Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 22:19

 

Suite des aventures des corniches et autres moulures...

J'ai continué le montage des mes corniches, et j'ai découpé le bois pour constituer les plafonds et les panneaux hauts du fond de l'orgue.

Sur ces photos, on peut voir le mode d'assemblage de la partie haute avec la partie basse de la corniche, et un plafond en cours de montage:

 

buffet_corniche04_w.jpg

 

Il s'agit d'une pièce en sapin avec une petite feuillure qui vient prendre le petit reste du plat en chêne, et qui permet de se fixer à l'autre élément:

 

buffet_corniche05_w.jpg

 

On a ainsi toute la corniche.

 

buffet_corniche07_w.jpg

 

Sur cette photo, on voit le principe de la pièce de sapin qui permet aussi de fixer la corniche sur le toit du chapeau (attention, l'effet penché est dû au fait que la photo est prise de face, la moulure avant déposée, et donc sur une coupe à 45°!)

 

Enfin une première vue sur la tourelle #, sans la petite moulure basse:

 

buffet_corniche06_w.jpg

 

Ce n'est pas trop mal; cependant, la découpe en onglet, sur une grande moulure est bien difficile! Mais ça je le savais... et la photo ne montre pas l'angle de droite où il manque 1 à 2mm sur la corniche de face... donc il va falloir refaire!!!

Mais à priori, j'ai un bon mm de moins sur le chapeau ut, donc je vais utiliser la moulure # coté ut, si ça veut bien aller.... sinon, je referais une nouvelle corniche!

c'est en faisant que l'on apprend, et surtout en se trompant... ce ne sera pas la première fois, d'ailleurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires