Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 22:50

 

Aux fêtes de Noël 2021, j'avais donc une tourelle centrale avec des tuyaux en façade qui tenaient par des ficelles...!!!

 

Installation Montre (4) Tourelle centrale

Pour les deux plates-faces, c'était mon ami Michel qui m'avait soudé les crochets à l'arrière des tuyaux car je n'y étais pas arrivé, les tuyaux d'étain étant très fins, et souder de l'étain avec de l'étain, ce n'est pas aussi simple qu'avec le plomb.

Là j'avais des tuyaux plus épais, et j'avais vu la technique: il fallait mettre les tuyaux sur un tube en métal, afin que ce dernier puisse absorber la chaleur et ainsi éviter de fondre; de plus, l'éventuelle fonte, donc goutte, se retrouve freinée et retenue par le tube.

Mon fils cadet a une réserve de tubes de fer; je trouve ce qu'il me faut, je coupe, je nettoie, et je fixe par des serre-joints sur la table... et c'est parti...

 

Installation Montre (4) Tourelle centrale
Installation Montre (4) Tourelle centrale
Installation Montre (4) Tourelle centrale

L'emplacement du crochet est bien noté, le crochet placé et sur la zone de soudure sur le tuyau, je trace à la pointe sèche , bien, plusieurs traits, pour dégager de l'étain "frais", afin que la soudure prenne bien!

Puis je mets du suif, et je positionne au scotch papier le crochet de plomb (oui c'est vraiment plus facile à souder, et c'est plus malléable ensuite sur son clou de laiton).

Sur la deuxième photo on voit le tuyau sur sa forme. Sur la troisième, la première soudure a pris.

 

Installation Montre (4) Tourelle centrale
Installation Montre (4) Tourelle centrale

Finalement je m'en sors! Ouffff!!

Aucun dégât sur mes beaux tuyaux... ça tient bien en plus...

Et donc mes 5 tuyaux de tourelle centrale sont prêts à prendre place, cette fois solidement et de manière pérenne!!

 

Installation Montre (4) Tourelle centrale
Installation Montre (4) Tourelle centrale

Voilà, c'est mieux esthétiquement, et surtout au niveau tenue, avec de vrais crochets.

Je suis content d'y être arrivé; à chaque fois, je progresse une peu!!! LOL

Et je me suis même amusé à installer une décoration imprimée sur du papier, sortie d'un orgue vu sur internet. De loin, ça fait son effet.

Mais ce ne sera pas ça, car trop complexe à produire, je ne suis pas sculpteur, je vais faire plus simple!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires