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Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

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Mon dernier article de 2012 sur mon ID se terminait ainsi: "2013: commencer les travaux de carrosserie et châssis? le pot d'échappement? Le réservoir d'essence? ...et plein de petites choses....."!

Alors quoi de neuf en 2013!? Et bien, contrairement à certaines mauvaises langues (oui, oui, il y en a!!!) qui disent que je délaisse la construction de mon orgue pour la DS... et bien ce fût faux en 2013! Ma pauvre ID devra être patiente encore longtemps!!!

Il y a aussi que travailler sur l'ID pour des opérations complexes demande du temps en continu, puis aussi une bonne météo sur plusieurs jours, car je n'ai pas de local assez grand pour l'abriter durant les opérations (j'ai mon garage converti en atelier de facture d'orgues, et je loue un box pour son remisage au sec!).

 

Alors bien-sûr je vous passe les petits travaux habituels (vidange, graissage...), et je vous présente le début de mes travaux de remise en état de l'unit arrière, à savoir le coffre, son intérieur et le tour (intérieur des ailes, gouttières, arrière...).

 

J'étais intervenu aussi au printemps sur le réservoir, pour changer le joint de la jauge, origine d'odeurs dans l'habitacle; cela m'avait permis de constater que le réservoir était en excellent état! donc pas d'opération à prévoir à ce sujet!!!

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Voici l'unit prêt à être attaqué.... cette vision d'horreur est assez facilement obtenue sur une IDS, car les deux ailes sont déposées en dévissant une seul vis de chaque coté, le pare-choc deux gros écrous, la plaque de police, 4 vis!

Le tout est garni de joints tous bien fatigués; l'eau en stagnant et séchant mal, a créé de nombreux points de corrosion.

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Heureusement, le mal est assez relatif sur cette auto; les deux points à régler sont les coquilles arrières, bien pourries (essai du tournevis qui traverse la tôle, concluant!!!)...

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

... et les gouttières partiellement abimées: le porte-joint mort, mais seulement deux trous dans la gouttière!!

Le choix fût donc de changer partiellement la gouttière en formant un élément identique en tôle neuve, et idem pour le porte-joint.

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Je décidais donc de ne pas utiliser les pièces de refabrication (comme ci-dessus), car en plus pas tout à fait conformes!!!

 

La première séquence (2 jours) de travaux consistait donc à dépointer la coquille malade ainsi que le porte joint, puis de redescendre l'ID à son box, pour pouvoir traiter tranquillement dans la semaine la plaque de police et les feux arrières.

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
les feux sont nettoyés, dérouillés, peints et un nouveau joint est posé...

les feux sont nettoyés, dérouillés, peints et un nouveau joint est posé...

idem pour le pare-choc, dont un des supports avait été changé dès 2011; l'autre a été dérouillé et traité...

idem pour le pare-choc, dont un des supports avait été changé dès 2011; l'autre a été dérouillé et traité...

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

La coquille a été retirée, et toute la zone est brossée; la dépose de la coquille permet de bien atteindre un autre point critique des DS, le support de pare-choc; pas de problème important, que de la rouille de surface...

Dépose du porte-joint d'aile

Dépose du porte-joint d'aile

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

L'ID est donc revenu pour un autre WE devant la maison, et je continue mes opérations.

Je dépose le porte-joint d'aile, puis commence mes opérations de soudure, après avoir bien protégé les tôles par un primaire zinc soudable.

Mais je suis encore un grand débutant en soudure au MIG, et ma petite expérience de soudure de mes rouleaux de tirage de jeu ne va pas suffir!!!

La soudure de la coquille sur la tôle arrière du coffre s'est plutôt bien passée; mais par contre sur la partie supérieure, c'est à dire sur la gouttière, et bien ça ne tenait pas!!! Les points de soudure lâchaient à la moindre sollicitation!!!

Je commençais à suer et perdre ma foi! Donc pause...!!! et réflexion!!!

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

C'est l'image de la victoire! En fait, je n'avais pas assez dégagé la peinture d'origine de la pièce neuve, et la soudure ne pointait pas bien; une fois la surface bien propre et peinte avec la peinture "soudable", ça a tenu! et bien!!!

Par contre, la pièce présente les stigmates de mon acharnement sur cette pauvre coquille!!!

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Vient alors le traitement de la gouttière à proprement parler; je procède à la découpe de la partie malade; il n'y en aura que deux! Découpage avec un disque très fin, décapage, traitement...

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gaucheMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

... puis position précise, fixation de la nouvelle partie en tôle neuve pliée en L, et soudure par pointage en chainette (quelques points de soudure, puis on fait des points entre les autres...etc jusqu'à avoir une chaîne de points... et enfin après meulage, la mise en peinture primaire anti-rouille!

Cela parait simple, mais c'est beaucoup de temps et de sueur pour un débutant comme moi!!!!!

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gaucheMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Pour m'occuper ensuite (c'est à dire une semaine plus tard! et oui, je ne travaille que les WE!!! LOL) de la deuxième partie malade de la gouttière, et qui est beaucoup plus haute, vers le panneau de custode strié, en aluminium, il faut au préalable déposer ce dernier d'une part pour mieux accéder à la gouttière, mais aussi pour ne pas l'abimer avec la meuleuse ou la soudure!!! Cela permet aussi de traiter une partie souvent problématique des DS, c'est à dire la partie en tôle derrière le panneau strié, où l'eau rentre gentillement et fait son œuvre à l’abri des regards...!!!

Nouvelle bonne surprise: derrière la boue sarthoise, pas de rouille profonde, juste un peu de fleur de rouille qui s'enlève au premier coup de brosse; et donc petit traitement préventif!!! (quand j'avais refait le tissus du panneau intérieur de custode, j'avais bien vu que la tôle était en très bon état à l'intérieur)

Vous voyez aussi sur la 3ème photo, mon obligation de rentrer l'ID pour la semaine dans son box, à l'abri, d'où l'obligation de remonter partiellement l'ensemble, au moins pour avoir un bout de clignotant pour les 1km500 de trajet!!! Opération scotch!!!!

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gaucheMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Et donc après avoir à nouveau démonté la custode... je fais la même opération sur la gouttière haute; découpe de la partie malade (bien plus petite que plus bas!), puis soudure d'une partie neuve... La bonne surprise est aussi en déposant le compas du couvercle de malle: c'est souvent bien pourri au niveau de la grosse vis qui tient le compas, et là, pas de rouille! Donc un bon nettoyage avant l'anti-rouille...

Vient la pose du porte joint, entièrement neuf, de ma fabrication, et heureusement; car au niveau de la custode, vers la porte arrière, la gouttière se ressert, et le profil tout-prêt que j'avais acheté n'avait pas ce détail: le porte-joint s'arrêtait au niveau du resserrement; ainsi, j'ai pu donner la bonne forme au au porte-joint, comme à l'origine!!! et avoir un joint tout le long, ce qui sera mieux!?

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gaucheMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Enfin vient la mise en apprêt, puis un joint mastic acrylique de carrossier pour les parties entre tôles... et peinture de finition sur l'ensemble des nouvelles parties... plus peinture anti-gravillons pour les parties exposées, sous l'aile notamment!!!

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière gauche

Ces deux dernières photos viennent clore cette première aventure de traitement du châssis; parallèlement à ces travaux, j'ai traité les deux tôles de protection du circuit hydraulique de l'aile, en dérouillant, peintures et anti-gravillons, mais aussi changement des joints et des bavettes; je vais d'ailleurs changer l'intégralité des bavettes de protection, et un maximum de joints sur la voiture!

Une fois la peinture bien sèche, j'ai posé les nouveaux joints d'aile dans leur emplacement tout neuf et tout propre!!!

 

Cette opération a trainé sur près de 2 mois, car j'ai fait aussi d'autres choses, et la météo m'impose souvent le chômage technique!!

Il y a peu de chance que je me remette sur l'aile droite avant l'hiver, car nous rentrons bien vite dans le froid ces derniers jours!

Mais ayant roulé sous la pluie lors du WE d'Epoqu'auto (salon de l'automobile ancienne de Lyon), avec des tôles non traitées, voir même un peu décapées n'est pas bon du tout; j'ai enlevé les joint coté droit, et l'eau remonte en roulant... donc l'opération va s'imposer!!! et le plus tôt possible!!!

Il y a aussi des travaux mécaniques qui vont s'imposer!!! Je pense profiter de l'hivernage pour nettoyer et traiter l'intérieur des 4 ailes; changer les joints aussi... enfin, je n'ai pas de quoi m'ennuyer si je veux!!!

15 novembre 2013

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Published by vermorel