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Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

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Ce qui devait arriver est arrivé....!!! J'ai craqué!

Depuis bien 3 ans je cherchais une ID19; trop chères, trop pourries, trop récentes (après 71).....

En 2010, après avoir cherché surtout des premiers millésimes (avant 63), mais souvent couteux ou avec une profonde restauration à envisager, et voyant la superbe ID20 de 71 de mon ami Jérôme, finalement, j'envisage l'achat d'une ID 3ème nez (moins chères, plus facile à entretenir, plus de choix en principe!), mais d'avant septembre 1971.

 

Après être allé voir une DSuper de 70 à 75km de chez moi, mais dans un état calamiteux, je décide de lever le pied sur les recherches. Pourtant, il y avait sur Leboncoin en septembre une sympathique ID de 68 bien belle, mais trop loin....dans la Sarthe! J'en ai marre....

 

Début décembre, deux ID19 d'un coup sur "Coincoin"; une en très bel état, mais pas toute d'origine, mais vu le prix qui part très vite, et à nouveau celle de la Sarthe.

Les photos sont allèchantes:

 

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La combinaison est super belle: bleu angora et intérieur or; l'intérieur semble d'une grande fraîcheur; l'auto est dans son jus, et terriblement authentique, avec contrôle technique, et une gamme de prix envisageable!

 

Contact téléphonique cordial; il y a dejà deux types dessus! Le premier vient de ma région, voit l'auto, lui plait, mais en veut un prix pourtant raisonnable, mais que le vendeur n'accepte pas! Au suivant!?

 

Le suivant finalement ne veut pas acheter, mais échanger avec une autre ancienne! Le vendeur n'est pas intéressé! Alors arrive mon tour; je sens que le prix est négociable; mais le temps est à la neige, et c'est Noël.

Finalement, le 8 janvier 2011, je fais l'aller-retour en TGV pour aller la voir; le vendeur vient me chercher à la gare avec l'ID (à 20km de son domicile), sous la pluie.... pas de chance.

Premier contact avec l'auto, premiers km; je souffre à cause de la pluie, mais l'ID me séduit très vite....

 

Le vendeur l'a depuis un an; il l'a acheté à la veuve de l'ancien proprio, non sans difficulté (problèmes de succession!!), bien que ce n'était pas celle qu'il voulait (le pépé en avait 6, dont des plus anciennes), et donc il souhaite finalement s'en séparer pour un autre projet.

Arrivé à son domicile, il ne pleut plus, et je prends bien une bonne heure pour l'inspecter; l'auto est saine, sans rouille (que légèrement de surface, et encore), ça change des habituelles trouées; elle sent bon la DS; je dépose les ailes arrière: elle est sale (boue, voir bouse....) mais saine; le coffre est humide, comme toute la voiture, mais rien de grave; l'intérieur est sublime; le moteur tourne bien; le conjoncteur se déclanche toutes les 1mn20, signe de santé hydraulique.... elle a cependant un gros bruit à l'avant droit, et l'ensemble est à remettre à niveau.

La décision est prise: je la prends, après une négociation de marchant de tapis.... plus cher que ce que je voulais, mais faut se décider!!

Elle devrait pouvoir rentrer par la route (600km) lors de ma prochaine venue....

 

Après préparation de ce retour (mini caisse à outils et quelques pièces dans mon sac, assurance, hôtel....), je retourne en TGV le 25 janvier (soit 2 jours après mes 40ans.... beau cadeau!?).

 

2011 01 id19 premiere halte

 

Photo de la première halte après Tours; je ne suis pas parti fier de chez le vendeur, avec cette auto que je ne connaissais pas! La vibration à froid est très présente; jusqu'où irai-je???

 

Je reconnais avoir conduit très tendu....

 

2011 01 id19 neuvy sepulcre1

 

Arrêt à Neuvy-Saint-Sépulcre, le lendemain, après la nuit à Le Blanc; je suis encore tendu, mais ça va mieux; l'auto se comporte bien, et les km défilent.... je suis en train de réaliser mon rêve....

 

2011 01 id19 invitation voyage

 

Quelle belle invitation au voyage, non?

 

2011 01 id19 art roman

 

Bien sûr, je ne peux pas m'empècher de visiter du patrimoine, dans mon autre patrimoine roulant.... Sur la route, elle fait le spectacle; même si je n'ai pas la priorité, les autres voitures laissent passer!!!


16h, j'arrive à la maison, très heureux de mon voyage, et très soulagé; déjà, l'approche de Roanne me rassurait.... je m'offre même le luxe d'aller jusqu'à Lyon pour aller chercher mes gônes au conservatoire!

 

2011_01_id19_danchoton.jpg

 

Enfin le temps est venu pour quelques photos paisibles, maintenant que la belle est arrivée à destination....

 

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2011 01 id19 danchoton3

 

moteur id

 

Mais tout n'est pas rose, il faut être réaliste: je voulais une ID avant 72, et dans son jus! C'est bon! Je voulais ne pas avoir une grosse restauration, car je n'ai pas le temps pour l'instant, mais juste des travaux de moyen et gros entretien!? C'est exactement ça!!

Il y a du boulot dans le compartiment moteur, car il faut la fiabiliser, nettoyer, changer ce qui ne va pas, ou ne va pas aller.

Pour l'instant, j'ai changé le contact clef (et oui, le pépé avait perdu les clefs), mais il me reste les serrures des portes; tout est à vérifier de toute manière!! même si elle roule bien!

Etape 1: vidange, serrures, pompe à eau, courroies, joint culbuteurs, changer la fermeture éclair de la housse de radiateur

Etape 2: règler le problème de la vibration avant droit

Etape 3: nettoyer le coffre (dégager l'habillage mort et qui était humide, gratter, repeindre...) et vérifier l'unit arrière

Etape 4: fuite au niveau du pédalier de frein

Etape 5: carburation.... les pneus... etc

 

Tout cela sans ordre particulier.... tout est à faire!

 

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de mes travaux, dans les pages IDées de DéeSses, et non sur le blog même, qui est consacré à la construction d'un orgue, je vous le rappelle!

 

ID19 mine stpierre nb

 

Ancienne mine de St Pierre la Palud, février 2011

 

Cette ID19b est de fin 1967, immatriculée le 2 janvier 1968, dans la Sarthe. Elle n'a pas quitté ce département en 43 ans, a eu un deuxième propriétaire en 1988 (le pépé), et mon vendeur en 2010.

Elle est désormais sur les terres de Gnafron, et je pense qu'elle y restera un certain temps...

 


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