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Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

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Par ce temps bien chaud, et rare de cet été (WE très chaud du 20 août 2011), je me suis lancé dans une grosse opération sur l'ID: changement de la pompe à eau, des courroies, des durites...

 

J'ai repoussé ces travaux qui étaient trop risqués avant le mariage de ma nièce en juillet, où l'auto servait de carrosse; étant un mécano en herbe, je monte le niveau petit à petit!

 

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Il faut comme pour de nombreuses opérations, déposer les commandes de phares, le conduit d'air, la hotte, et puis cette fois le radiateur préalablement vidangé d'un liquide devenu un peu épais....

 

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Les choses deviennent plus claires, une fois le ventilateur déposé, puis les tirants d'alternateur et de pompe hydraulique... la durite haute est enlevée.

 

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Le stade du non-retour est atteint! La pompe est déposée, non sans difficultés, mais je pensais que ce serait pire!!!! On voit en bas à droite la durite basse qui va me causer des soucis: elle est en fait en trois parties: deux durites en caoutchouc et une partie centrale en métal; or, comme je ne savais pas, je n'ai acheté que la durite coté radiateur!!!

Mais c'est le soir! Dodo!

 

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J'ai retiré la durite basse et sa durite en dérivation qui alimente le chauffage, et j'ai posé la nouvelle pompe à eau (l'ancienne suintait au niveau de l'axe); j'ai bien préparé les différentes parties, nettoyé, posé le joint papier avec de chaque coté un joint silicone dit joint bleu que j'ai déposé liquide bien partout uniformément. On le voit autour de la pompe!

 

Mais un problème vint: lorsque j'ai voulu reposer la durite basse, et bien elle me passait plus sous l'alternateur!!!! Et oui, il fallait la mettre AVANT la pompe!!!!! Pour la gliser depuis le haut, où il y a la pompe à eau!!

Or de question de démonter la pompe à eau, car les joints seraient fichus; donc dépose de l'alternateur!! On le voit posé sur le coté droit!!!!.... au moins j'apprends!!!!.....

 

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Coucou l'alternateur posé sur la ventilation du chauffage!!

On voit que le moteur est gras, et que je vais passer mes mois prochains à nettoyer chaque fois que j'interviendrai dessus.

 

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Donc on pose la durite basse; dommage qu'avec tout ce boulot, elle ne puisse pas être entièrement neuve, même si elle n'est pas en très mauvais état!! (je la changerai avec la durite du chauffage plus tard).

 

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L'aternateur est re-posé, et les nouvelles courroies prennent place, et alors tendues comme il faut, du moins j'espère!? Le ventilateur nettoyé est reposé aussi.

 

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Le soleil et la chaleur reviennent..... il faut 38°! Je sue!

 

 

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Le moment est venu de changer les silentblocs du radiateur; c'est aussi leur état qui m'avait fait différer cette opération en découvrant leur fatique il y a quelques mois, et donc la nécessité de les changer....

 

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Dans la nouvelle durite haute, je replace le thermostat 70° qui ne présente pas de faiblesses!

 

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Mais avant de reposer le radiateur, un peu de ménage! J'ai décrassé le dessus de la boite de vitesse, le support moteur avant et un peu la direction (il faudra que je m'occupe d'elle aussi un de ces quatre!!).

 

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Je trouve que ça a meilleure allure!? La radiateur va pouvoir revenir; il a été préalablement bien nettoyé avec du bicarbonate de soude (qui a infusé toute l'après-midi du premier jour), puis gros coup d'eau pour bien rincer.

 

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Le radiateur est posé, les durites fixées, et tout le devant réinstallé..... l'eau remise, pas de fuite....

J'avais pensé repeindre le dessus du radiateur, mais j'ai vu qu'il y avait des légères traces de suintements à sa base; il faudra peut-être que je le change dans les années à venir; donc pas de cosmétique... le conduit en alu a été nettoyé, d'où son coté plus brillant!

 

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Un peu de neuf, tout en gardant sa patine générale... c'est ce que je veux!

Le moteur tourne, monte en température... ah, une fuite sur la durite haute! Normal, pas assez serrée...

Essai sur route, et bruit lorsque je freine! L'hélice du ventilo touche son conduit en alu! Je rentre, modifie la position du radiateur, et c'est pire! Alors dans l'autre sens, et c'est parfait!!!

D'ailleurs le moteur est plus silentieux, sans ce bruit de courroie ou d'axe qu'il avait avant.

 

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Ce dimanche matin, la belle me conduit dans le village où je dois accompagner la messe à l'orgue, et puis au retour, petite virée.... malgré la chaleur, pas de surchauffe moteur!

 

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Mission accomplie!! Retour à la maison, un peu plus au frais!

 

C'était une opération compliquée et délicate pour moi, une première d'aller aussi loin, mais du coup, j'acquière plus de confiance en moi pour les prochaines étapes!

La prochaine étape? En septembre, me rendre vers Paris dans le garage de mes amis du CESCQUAL, pour faire mes premiers pas dans l'hydraulique, avec un spécialiste DS, notamment pour le changement du doseur de frein et des sphères de suspension.... Je ne veux pas pour l'instant toucher à l'hydraulique sans un peu de formation; c'est aussi pour ça que je n'ai pas touché aux courroies de la pompe haute pression, car je ne voulais pas avoir de casse de tuyauterie sur les bras... et puis faut en garder un peu pour suite!?...


 

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