Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /
Parallèlement à la construction des sommiers, j'ai construit le buffet en plusieurs phases.
Tout d'abord, j'ai réalisé les deux parties basses des deux tourelles latérales assez tôt, puisqu'à mon déménagement de 1999, les panneaux étaient déjà réalisés, et ils ont trainé longtemps dans la chambre; puis ensuite j'ai assemblé de tout qui a aussi trainé sous le piano...!!!
En 2004, je commençais les panneaux des parties hautes; entre temps, le projet définitif avait été dessiné; enfin, avec l'achat d'un trafic combi pour transporter toute ma tribu, libérait ainsi le garage de toute voiture (sa taille le condamnant à rester dehors!!!).
Ainsi, à l'automne 2005, je commençais à assembler les premières pièces:
assemblage haut tourelle
assemblage 2grdes tourelles
L'assemblage de ces grands morceaux libéraient chambre et salon de plusieurs années d'occupation: merci à ma femme pour sa patience!!!!
Je n'ai pas plus de photos de l'assemblage, car je ne prennais pas beaucoup de photos à l'époque....
Le panneau central fût plus difficile à concevoir et réaliser; les assemblages sont nombreux, et le tout doit être solide, car les sommiers reposent dessus.
Le panneau droit haut est démontable pour accéder à la laye du GO.
Les panneaux de tirages de jeux ne sont pas encore percés:

assemblage console
Les panneaux ont été percés:

Img 0437
Puis est venu l'assemblage du milieu et des côtés, afin de pouvoir installer les deux sommiers sur leur structure en métal; le fond du buffet est en sapin:

int0023
Vous voyez un peu l'exiguité du garage pour faire le montage, fabriquer les pièces, et aussi utiliser ce garage comme remise de la maison!!! La fin des travaux de l'extension ont alors permis de déménager ce qui était construit, et ainsi de retrouver un "atelier" un peu plus digne de ce nom!!!
Voir à ce lien, le récit du déménagement.

Au mois de mai 2009, j'ai pu réaliser le panneau bas de la partie centrale du buffet, sous les claviers:
Réalisation des feuillures du panneautage:

porte panneau console2
Présentation du cadre avant assemblage:

porte panneau console1
Mise en place du panneau, démontable évidemment pour accéder à la mécanique (tirasses du pédalier):

porte panneau console4
En août 2009, je pouvais ainsi terminer la partie haute du milieu du buffet; assemblage de la structure des deux plate-faces et de la tourelle:

buffet haut01web
Montage des côtés haut de la tourelle (pour la partie qui dépasse du plafond du buffet):

buffet haut05 assemblage web
... et montage complet au sol:

buffet haut08 assemblage web
L'erreur a été d'assembler le tout, et de monter tout seul l'ensemble sur la partie basse (qui est quand même à 1m35!), et sans aide (ce jour là j'étais tout seul!!!); après avoir bien cru tomber en arrière avec mes précieux éléments, j'ai du redémonter l'arrière et assembler en place, avec un tour de rein en prime....

Vue depuis la mezzanine sur le buffet:

buffet haut13 web

Et enfin, il va falloir s'ateler à la réalisation du plafond, car il y a parfois quelques objets qui tombent dans l'orgue.... mais ce n'est pas très grave pour l'instant....!
Je suis donc en train de réfléchir à la forme de la corniche du couronnement des tourelles; voici un essai en papier:

buffet haut20 corniche essai
Orgue.vermorel,  le 6 janvier 2010.



Partager cette page
Repost0