Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /

 

Je terminais la première page sur mes travaux de restauration de mon ID sur une note de pessimisme....

Debut juin, l'ID ne démarrait plus, j'avais échoué sur le changement de mon support-moteur...

 

Finalement, le problème de démarrage, problème électrique, était simple, mais il fallait trouver!? Le relais de démarreur était en cause; le neuf reçu fût aussitôt installé, mais toujours rien!? Pourtant il y avait un fil qui trainait sous ce relais... bizarre.... et ce fil contenait la réponse! Il était fixé sous le relais, et était tombé à force de tripoter le vieux relais qui marchait quand il voulait... or le nouveau relais n'avait pas de connexion dessous, présentait 2 sorties au lieu de 3 sur l'ancien.

Un raccord de fortune permettait de démarrer l'auto, et de comprendre ce qu'il se passait!

J'ai donc modifié tout celà, et je pus repartir avec mon ID!!!! Youpi!!!

 

Mais le support-moteur était toujours là et malade!! Mon futur neveu, qui avait besoin de l'ID pour son mariage avec ma nièce, vint m'aider fin juin; il est plus costaud que moi tout maigre....

Et grace à lui, mais avec beaucoup de difficultés en raison du serrage des vis et de l'inaccessibilité, nous avons pu changer le support....

 

P6091154.jpg

 

Le nouveau support moteur....


P6121161.jpg

 

Et l'ancien enfin sorti, et changé; avec le gabarit de réglage...

 

 

Oh bonheur!!! Plus de vibration! Quel moelleux! Je n'avais jamais connu mon ID ainsi! Je découvrais enfin la vrai douceur légendaire de la DS....

Tout n'est pas parfait, car maintenant que le support droit est changé, je ressents, mais sans commune mesure, la fatique du support gauche dont il faudra que je m'occupe bientôt!

 

Il y avait ce problème de support de pare-choc à gauche, très fatigué aussi, qui donnait une allure bringuebalante à l'arrière de l'auto.

 

id_2011juillet_PareChoc01.jpg

 

La dépose fût un peu laborieuse, en raison de la rouille des vis; je dus en meuler plusieurs, et les changer par des neuves.

 

id_2011juillet_PareChoc02.jpg

 

 

id_2011juillet_PareChoc03.jpg

Le nouveau support de pare-choc est en place, mais pas tout à fait de même forme; la mise en place fût musclée!!!

 

Il y eut aussi l'épisode jantes et pneus! Hors de question de continuer avec d'aussi vieux pneus à l'avant, et aussi avec des jantes jaunies et rouillées.

 

id 2011juillet jantes03

 

Etat avant peinture, après bon décapage!!

 

id 2011juillet jantes01

 

Première couche d'apprêt anti-rouille, et première couche de peinture de finition.

 

Grace à l'achat de deux roues complêtes d'occasion dans la Loire, j'ai pu faire désosser les deux anciennes jantes, les dérouiller, peindre à l'antirouille, et à la peinture spéciale carrosserie, de la teinte AC140 conforme à l'origine.

 

id 2011juillet jantes12

 

Le résultat est plus que sympa, avec les deux nouveaux pneus; j'étais ainsi prêt pour le mariage de ma nièce.... fin juillet.

Ainsi, je me rapprochais de la fiabilisation recherchée aussi pour aller à Melun en septembre pour réaliser les travaux hydrauliques notamment dont je souhaitais être guidé par un professionnel.....

Il fallait aussi reprendre toute la partie refroidissement, ce que je fis en août (voir à ce lien)...


Partager cette page
Repost0