Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /

 

Une chose est sûre: l'année 2012 ne fût pas l'année pour mon orgue et mon ID; trop de travail au bureau, et 3 stages et une conférence à préparer.... plus la famille....

Mais enfin,  j'ai fait quelques menus travaux sur l'ID, entre l'entretien et la restauration....

 

A la toute fin de l'année 2011, au moment de Noël, je m'étais attaqué à la remise en état du groupe chauffage; ben oui, un peu de chauffage, même dans une ancienne, ça fait pas de mal!!! Et en plus, la DS fût une des premières voitures à bien chauffer!!!

 

2011 noel travaux id01 w

 

Il ne démarrait plus, et de toute façon, il était très sale; à sa mise en route, j'aurais dégusté du vieil insecte!!!

 

2011 noel travaux id02 w

 

Ce n'était pas une opération compliquée; le bloc enlevé, j'avais raccordé les deux tuyaux d'alimentation en eau chaude du radiateur, afin de pouvoir remettre l'ID dans son garage à environ 1km5 de la maison.

 

2011 noel travaux id04 w

 

J'ai fait un gros nettoyage, notamment des grilles du radiateur, et de l'intérieur même; puis j'ai tout nettoyé le reste (poussière noire) et testé le moteur; ah, il marchait!? Etonnant, dans la voiture, il ne fonctionnait pas!? Je constatais alors qu'il n'y avait pas d'électricité à l'arrivée du bloc; j'ai passé autant de temps à chercher ma panne électrique que le nettoyage, mais sans succès; j'ai fini par tirer un nouveau fil depuis le tableau de bord.... et succès immédiat, bien sûr!!!

 

2011 noel travaux id06 w

 

Voilà le bloc tout propre, mais avec sa patine du temps, et prêt à fonctionner!!

 

2011 noel travaux id07 w

 

On voit ici les deux sorties: air chaud et air direct du dehors....

 

2011 noel travaux id1 w

 

Beuk!!! Voici l'état d'un des tuyaux d'air.... bon appétit!!! Là, pas de doctrine, ni de pitié! Poubelle, et place aux neufs et propres.... (je les avais déjà acheté à Blandy-Les-Tours lors de mon excursion en région parisienne pour les travaux chez le Maître Pascal).

 

2011 noel sortie id02 w

 

Et avec ce bon chauffage, c'était la dernière sortie de l'année 2011, juste après Noël.

 

2012 id19 hiver 01 ccc

 

La neige, et le sel, arrivèrent tard dans le mois de janvier; il y eut quelques sorties très froides, et l'ID ne tenait plus le starter ou le ralenti...... allez, pendant l'arrêt obligé de la neige et du sel, il fallait se lancer dans la réfection du carburateur!!!!

 

  2012 id carbu01

 

Je profitais donc de l'immobilisation de l'ID, pour procéder à la réfection du carburateur; là, c'était du lourd pour moi, et aussi du risqué! mes amis DSistes, et même mon mécano de Melun, me le déconseillaient; il y a des sociétés spécialisées, ou même le remplacement! Mais il n'en était pas question!!!! J'allais suer pourtant.....

Voici la bête démontée, gisant dans sa graisse et sa saleté de 44 ans.....

A l'aide de plans, éclatés et tutoriels (j'avais préparé et étudié cette opération à fond!), je démontais en pièces le bel objet....

 

2012 id carbu demontage

 

Je m'étais hyper organisé, pour une fois, avec le repérage de la moinde pièce.... puis nettoyage complet de tout et remplacement des joints et membranes.....

 

2012 id carbu propre1

 

Le remontage est méthodique, précis... enfin presque....

 

2012 id carbu propre2

 

Ici on voit l'intérieur avant la fermeture du couvercle; c'est quand même mieux!?

 

2012 id carbu pose

 

L'heure du remontage arrive, sauf.... qu'il y a une entretoise sous le carbu, qui assure un rôle d'écran thermique! et en l'enlevant, je l'ai abimé et cassé..... Erreur!!!! Que faire!?

Alors j'improvisais, avec un bout d'aggloméré de bois très dense, je reconstituais une entretoise!! C'est de la facture d'orgues!?

Un peu de pâte bleue pour l'étanchéité, et le tour est joué! Démarrage! Super! Réglage! A peu près!!!!

 

Sauf que ce n'était pas vraiment ça!!!! le carbu fuyait un peu de partout! Je revissais; mais ça fuyotait toujours sous la pompe de reprise.....

Entre temps, j'apprenais que la pâte bleue ne résistait pas à l'essence!!!!!!!

 

Donc il fallait remettre tout celà en ordre!!! Ah, on m'avait prévenu!!!!

 

2012 id carbu pose2 ccc

 

Et voici le carbu à nouveau dehors! Cette fois, sur les conseil du forum CCC, j'ai un entretoise (de traction, mais c'est bon), de la pâte noire de chez Restom, spéciale essence.... et je revisse bien fort les 6 vis de ma pompe de reprise..... et on remonte! opération numéro 2!!!

 

Et bien, ce n'était pas encore ça!!!! Toujours ce suintement d'essence, et ça sent tout le temps dans la voiture!! Et puis c'est dangereux!!! Mince alors! Le kit de restauration serait-il de mauvaise qualité!?

 

Je vais rouler ainsi une grande partie de l'année, et ce n'est que récemment que j'ai acheté chez B2H un nouveau kit, à Epoqu'auto, ah certes 2 fois le prix de l'autre!!!!

En plus ils m'ont conseillé de régler les surfaces de la pompe avec un marbre! Ayant tout bien fait, nouvelle dépose repose (n°3), ça ne suinte plus enfin; et en plus l'ID a retrouvé de la puissance!!!! Y avait-il une prise d'air quelque part!?

 

2012 id 3mars compteur apres

 

Enfin, le 3 mars 2012, je faisais mon tour de compteur.....

 

Mais l'année professionnelle se chargeait à partir de la fin mars, et j'allais peu toucher à l'ID pendant le printemps......


Partager cette page
Repost0