Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 23:24

 

Mais quelle est l'occupation de certains durant leurs congés?

Moi, c'est la facture d'orgues......

 

Je profite de cette semaine pour avancer la partie buffet, car cela me prend du temps; j'utilise mes machines, et donc je peux difficilement le faire le soir entre 21h et 22h....

Il s'agit de construire les corniches moulurées des chapeaux de tourelles; le principe est d'avoir une corniche assez présente pour bien terminer la tourelle (voir les modèles anciens, ou contemporains comme chez mon maître notamment...). Le modèle de départ est un type très classique, XVIIème car plus simple:

 

corniche projet

 

Mais en me renseignant un peu, je me suis vu incapable de réaliser correctement les moulures; il y avait deux solutions: les faire fabriquer, mais par qui et à quel prix, ou assembler des moulures du commerce, mais en chêne bien sûr!

Finalement, comme je l'avais fait pour mon essai en sapin, je me suis orienté vers l'assemblage; mais il y en a très peu sur le marché, sauf chez Leroy Merlin; bon, il a fallu tout de même sortir le porte-monnaie sans hésitation.....

Et une fois assemblées, et avec ce que j'ai trouvé dans le commerce, j'obtiendrai cela:

 

corniche_realisee.jpg

 

Maintenant, il a fallu assembler tout cela; la corniche est décomposée en deux parties: le haut avec la grande moulure et le carré, le bas avec le plat et le quart de rond:

 

buffet_corniche01.jpg

 

Ici on voit l'assemblage de l'élément haut: la moulure et le carré.

 

buffet_corniche02.jpg

 

L'élément haut est fabriqué, ainsi que le bas (un plat et un quart de rond).

 

buffet_corniche03.jpg

 

Et une fois assemblées, cela donnera ce type de corniche.... mais il faut préparer les 7m de corniches, puis assembler ces deux éléments à un troisième qui sera derrière et qui assurera la liaison, et qui fixera la corniche sur le chapeau.... à suivre....

 


Partager cet article
Repost0

commentaires