Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /

 

La suite de l'année 2012, c'est à dire au printemps, fût consacrée à des travaux de cosmétique et d'intérieur; tout d'abord le tableau de bord:

 

temperature_id19.jpg

 

Mon tableau était franchement cracra! Un de mes amis, le "Professeur Pétriman"  m'avait indiqué un produit de chez  Norauto; excellent! Faut prendre son temps, avec une petite brosse, mais vous voyez le résultat entre à gauche et à droite....

 

Puis, il y eut la réfection des coussins de custodes; ils étaient vraiment vilains et pourris....

 

custode01.jpg

 

On voit ici la bête avant réfection; il en manque un bout en bas, car c'était pour trouver du tissu équivalent; ce fût très difficile; d'ailleurs, la couleur de celui que j'ai trouvé est bien, mais moins la texture.....

 

custode02

 

J'ai donc dépecé la bête avec soin, en observant bien le montage, car rien n'existe dans la littérature à ce sujet! J'ai alors réalisé un patron....

 

custode03

 

La mousse était aussi dans un état de décomposition... avancée!!!!

Donc remplacement par de la neuve, même texture, mais pas même aspect! pas d'importance, vu que ce sera caché!!! Il faut respecter les surépaisseur créant les bourrelets.

 

custode04

 

Voilà! La neige est tombée sur les custodes....

 

custode05

 

Enfin le tissu est collé coté haut, vers le boudin de toit, et ensuite agraffé sur l'arrière des 3 autres cotés....

 

  custode06

 

Et voilà le résultat, avant après, gauche et droite.....

 

id19_custodes_restau.jpg


Et en place.... C'est vraiment plus propre..... bien que je ne sois pas satisfait de l'aspect! En attendant de trouver mieux, c'est quand même plus présentable!!! Je reverrai ça au moment du remplacement du ciel de toit....

 

2012 id19 TB3

 

Il y eu aussi avec les travaux de nettoyage du tableau de bord, le nettoyage du tour de volant; j'avais un autre problème, c'est que la mousse qui était dessous le cache tombait en morceaux, et j'avais beaucoup de vibrations dans ce cache, pas agréable en conduite....

 

2012 id19 TB4

 

Donc j'ai changé la mousse; ah, quelle joie! plus de vibrations... mais un grincement du volant sur la mousse!!!!! on enlève un peu de matière, et c'est que du bonheur....

 

pompe_id19_mai2012.jpg

 

Il y eu le problème de la pompe à essence; lors de la vidange, j'avais remarqué que l'huile sentait fortement l'essence; verdict de mon Forum préféré (CCC): membrane de pompe à essence usée!

Mais n'ayant pas encore trouvé de kit de réfection de ma pompe à essence, j'ai installé une pompe standard, différente de l'ancienne, mais avec un bon fonctionnement; je restaurerai la pompe dès que j'aurai trouvé le matériel...

 

id19_autoradio_sonolor_w.jpg

 

J'ai offert à mon ancienne un autoradio d'époque!! Un sonolor avec FM, en état d'usage, et révisé....!!! C'est mieux que le radio-K7 des années 80 cassé et sale....

 

L'arrivée du mois de septembre annonçait le passage au contrôle technique! Le premier depuis son achat! Il fallait donc finir la régularisation de la situation au niveau des pneus; les pneus avant étaient neufs de l'an dernier, et l'arrière était équipé des anciens pneus achetés en occasion pour avoir un jeu de jantes supplémentaires, permettant de faire des travaux de peinture de ces dernières sans laisser la voiture sur cales!!!

 

J'avais pris du retard avec l'été sur la préparation des jantes: nettoyage, dérouillage, traitement, apprêt et peinture en AC140... enfin vous connaissez, c'est comme l'an dernier....

 

P4071434 galette2 w

 

Les voici avec les pneus, du 155 à l'arrière des ID en 1967!!!! de la galette...

 

P4071433 galette w

 

J'en ai profité pour une inspection des intérieurs d'ailes, et de la partie hydraulique; pas parfait, mais pas trop moche non plus.... ce sera une opération à faire dans l'année....

 

id rn7 fourneaux azur01 ccc

 

Et à mon retrour de Roanne où j'ai passé mon CT sans problème!! Ouf! Le controleur (un cousin) m'a même avoué n'avoir pas vu beaucoup de DS non restaurées dans cet état de conservation!!! C'est rassurant...!!!

Mais ce n'est pas une raison pour m'endormir sur mes lauriers... pour la conserver, il faut faire les travaux nécessaires et régulièrement....

Ainsi s'achève l'année de petits travaux, en octobre; je roule, et c'est fait pour ça! 3000km pour l'année; c'est moins qu'en 2011, mais il y avait eu le rapatriement de Sarthe et l'AR à Paris!


2013: commencer les travaux de carrosserie et châssis? le pôt d'échappement? Le réservoir d'essence? ...et plein de petites choses.....

A plus!

Partager cette page
Repost0