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Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

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Comme je l'ai indiqué dans la page consacrée à mon ID19, notamment sur son rapatriement, cette auto de fin 1967 est dans un bel état de conservation pour son age, mais présente de nombreux travaux de fiabilisation à réaliser!

 

Ma doctrine de restauration est de conserver un maximum d'élèments de la voiture, et de lui conserver son aspect ancienne (pas pourrie j'ai dis!!!); trop refaire comme certains, le soi-disant "état concours" n'est pas mon genre. J'ai toujours eu la même attitude pour la facture d'orgues, ou le patrimoine bâti.

 

id19 mai11 travaux

Arrivée fin janvier 2011, je n'ai pas commencé les travaux tout de suite, car il fallait faire le point, établir des priorités, trouver les pièces, faire le choix au niveau des fournisseurs, et avoir... des sous...!!!

Il fallait faire la vidange, et ce que je fis lors des vacances de février; mais je ne fis pas plus de travaux, car le temps fût trop mauvais, et le nombre de belles journées très réduit; mes travaux doivent être réalisés dehors car dans le garage, il y a un bazar d'orgues.....

Il y avait le problème des serrures; j'ai pu changer le contact à clef à cette période là.

 

ID19 travaux tab bord1

 

C'était l'occasion d'éventrer le tableau de bord et d'observer tout ça! Les barillets des serrures de portes n'étaient pas les bons à la première livraison (il y a une modification de diamètre vers l'année 67!); et donc j'ai pu trouver les bons bien plus tard; j'ai changé en mai les serrures du coffre et de la porte conducteur. La troisième porte est pour les jours qui viennent.....

 

id19 mai11 travaux serrures1

 

C'était aussi l'occasion d'observer l'intérieur des portes; celle du passager est très saine!

 

id19 mai11 travaux serrures2

 

Le panneau de porte est déposé; on voit à coté une des deux roues que j'ai achétées d'occasion dans la Loire; c'est une des prochaines étapes: repeindre les jantes avant de changer les pneus! Je pensais attendre un peu, mais plus j'observe ces pneus, le plus il me semble urgent de les changer; en achetant ces deux jantes (avec pneus), j'ai fait la bonne opération de trouver aussi deux pneus en bon état qui passeront à l'arrière pour attendre encore un peu; je n'aurai "que" les deux pneus de l'avant à changer en premier!!!

 

En mars, j'avais aussi recousu une fermeture éclair à ma housse de radiateur.

 

ID19 travaux housse1


C'était l'occasion d'apprendre à déposer tout le système de commande dynamique des phares tournants; c'est à faire à chaque fois que l'on intervient sur l'avant du moteur d'une IDS troisième nez!

 

ID19 travaux housse2

Début mai, j'ai pris une journée pour m'attaquer à mon problème de vibration à l'avant droit, qui est due à un support moteur HS.

 

id19 supportmoteur01

 

Il fallait donc poser l'auto sur cales (pour ma première fois!), déposer le filtre à air, l'écran thermique. Le tout bien grippé! Dur dur....

Enfin le support-moteur était "accessible", si on peut dire ainsi...

 

id19 supportmoteur02

On l'aperçoit sous les pipes d'échappement.... et donc il faut s'arracher les mains pour déviser; après être arrivé à déviser les deux grosses vis du support, j'ai installé un cric sous le moteur pour le soulever légèrement afin de libérer les efforts du support! Puis il restait 3 vis du bras support sur le moteur lui même, très inaccessibles et très fortement vissées....

Une seule s'est dévissée; mais pas les deux autres!! "Trop maigre pour faire un légionnaire" m'avait-on dit à l'armée..... et oui, pas assez costaud!!!

A la fin de la journée, j'ai donc abdiqué!

 

id19 supportmoteur03

 

Il restait alors quelques menues vaisselles à faire, avant de remonter tout ça! Au moins, c'est moins sale, et ce sera pas à faire pour la prochaine fois.... car il y aura prochaine fois! Je vais recruter un bras gauche plus fort que le mien!

Les échecs font avancer, toujours....

 

J'ai changé une durite de reniflard à cette occasion; prochaine étape? revenir à ce démontage du support moteur; et surtout régler le problème électrique qui me pourrit la vie: le relais de démarreur est à bout de souffle, et d'ailleurs, à l'heure où j'écris, l'ID ne démarre plus; je soupçonnne la bobine et son condensateur en plus!!!

(2 juin 2011)

 

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