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Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

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A l'automne 2013, sur 3 mois, j'avais refait le coté gauche de l'unit arrière de mon ID; c'était l'occasion de me tester grandeur nature sur la question du dérouillage et de la soudure.... ce fût laborieux et long mais j'y étais arrivé...

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Il fallait maintenant attaquer le coté droit!

Deux difficultés: le coté droit est complexe à cause de l'entrée d'essence, les tuyaux et une coquille spécifique, et il est généralement plus abîmé qu'à gauche! Et le temps: j'ai commencé après les vacances d'hiver 2014, et il fallait que l'ID soit opérationnelle pour les fêtes de Pâques, en tant que carrosse officiel d'un organiste..... soit un mois de travaux (un mois, c'est à dire que les soirs et WE sur un mois!!!)

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droitMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Le démontage commence; mise sur cales, dépose de la roue, de la canalisation d’essence ainsi que les évents.... voilà qui est plus clair!

Finalement, je fais le choix de ne pas déposer le réservoir d'essence, mais d'hyper protéger la zone derrière le réservoir, contre les étincelles de la soudure ou de la disqueuse.... je bouche le reste du tuyau, j'emballe tout ça et installe des planches qui empêchent les étincelles d'aller dans cette zone.

Je coupe ce qui est pourri: la coquille, une partie de la tôle arrière qui tient la coquille, une grande partie de la gouttière.... c'est vraiment pas chouette... je taille jusque dessous le vérin de porte de malle....

Je gratte, dérouille.... traite.... mais maintenant faut souder, et j'en ai beaucoup enlevé!!!

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droitMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

On voit ce qui reste, c'est à dire pas grand chose une fois le porte joint de porte de malle enlevé (je l'avais gardé à gauche!!!!).

Faut reconstruire à neuf, mais c'est nécessaire!

On voit aussi sur la troisième photo mon installation "anti-feu"!!!

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

C'est parti pour des heures de soudure... oui, des heures!!!!

Car ça marche pas super bien; c'est même ma gouttière de refabrication qui est franchement de la m.... enfin vous avez compris!!!! Elle a plus tendance à fondre qu'à se laisser souder! Plus la vieille tôle de DS....!!!!

Je sue, je sue, mais je vais y arriver....

Enfin, avec patience et détermination, j'arrive à souder ma gouttière, la petite pièce neuve sur la tôle arrière, et bien-sûr la coquille....!!!!

C'est galère, mais je pense qu'il va falloir passer à de la vraie soudure MIG, et non plus avec du gros fil fourré.... ce sera pour la prochaine fois....

La planche en bois avec une forme de bouche de tuyau d'orgue, est un essai d'ouverture de bouche, que je recycle en pare-étincelles coté coffre.... tout est bon!!!

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Autre vision de mon travail sur la première photo.

Sur la deuxième photo, on assiste à la dépose du porte joint d'aile de la partie de gouttière conservée; pour les plus observateurs, le tuyau d'essence a été traité et repeint et reposé; et oui, il a fallu au milieu des travaux rentrer au garage l'ID, et donc tout remonter, pour ensuite tout redéposer!!!!!

On voit aussi que j'ai déposé la tôle en alu strié de la custode....

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Donc les travaux du panneau de custode qui vont avec, car ce serait dommage de s'en priver; de toute façon, ce n'est pas envisageable de souder, brosser et peindre avec le beau panneau alu sans l'abimer!!!!?

Comme le coté gauche, pas de désordre, alors que cette zone est habituellement un nid à rouille!!! Juste un peu de rouille de surface, et encore moins qu'à gauche.... on traite et peinture primaire antirouille....

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droitMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droitMon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Bien-sûr, la protection contre les éclats de soudure est essentielle....

Les protections en bois forment une table de travail!!!! LOL

Le porte-joint d'aile est posé, puis vient la pose du porte-joint de porte de coffre, mise en forme de la zone située au niveau de la trappe d'essence.... et mise en peinture anti-rouille! aussi pour la tôle arrière et le bas arrière de coffre, mais aussi l'entrée du coffre.... ça va être super bô!!!!!!

 

 

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Et viennent les deux couches de peinture noire de châssis, la repose du panneau de custode... nous sommes à la veille des Rameaux!

Donc l'ID fût opérationnelle avant la semaine sainte; je suis satisfait, mais pour cela j'ai bossé tous les soirs, à la lampe parfois....

Mon clignotant est mort: la douille est pourrie et le contact ne se fait pas toujours; du coup je passe une commande urgente à CIPERE pour une douille, un cache douille et.... un ressort qui tient le déflecteur car je l'ai perdu dans mes démontage!!!! Ah, je suis cata pour ça.....

Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit
Mon ID19b Travaux 5 - Unit arrière droit

Enfin, la semaine et les jours juste avant Pâques, je refais mon clignotant, et pose les joints! il y a encore un peu de travail de calage, mais ça marche, c'est étanche et en bien meilleur état qu'avant!!!

La météo était annoncée très maussade pour le WE pascal, d'où ma volonté d'aller vite, et de poser tous mes joints; mais finalement, je roulerais au sec, et bien!

 

Donc une bonne affaire de faite!

Il reste le fond de coffre, mais ça peut se faire sans condamner la voiture, un petit bout de temps en temps, ce qui est très différent comme chantier!

 

Il faut aussi que je m'améliore dans la qulité de mes soudures; donc je vais m'exercer avant de passer à la suite, car depuis 3ans, et une bonne utilisation de l'ID, il y a des choses qui évoluent au niveau rouille des portes, et mon longeron avant droit, encore une affaire ça!!!!!!

Mais pour l'instant, retour aussi à un peu de mécanique, et surtout de la facture d'orgue entre deux balades!!!!!

 

Avril 2014

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Published by vermorel