Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /

La suite de la construction des sommiers consistait à réaliser la partie inférieure des sommiers, autrement appelée la laye (boite étanche sous pression d'air, qui contient les soupapes).

Le sommier retourné, face du dessous dessus, on retrouve la grille inférieure:

sommier gravures2
et de plus près:

sommier gravures3
Bien sûr, pour assurer l'étanchéité, il faut de la peau de vache bien épaisse et dure:

Pict0005.sized
Que l'on colle à la colle d'os chaude; et ça sent la soupe de cadavre, ce qui ravit ma femme et mes voisins!!!.... au début, je faisais cela dans la cuisine, puis j'ai investi dans un petit réchaud de camping:

orgueRV11.sized.jpg
Mais vous n'avez pas l'odeur! Mais en fait, on s'habitue!!!
La peau est donc collée sur l'ensemble de la surface des gravures: une partie sera dans la laye et une autre sera à l'extérieur, la peau assurant l'étancheité hors de la laye.
Une fois bien collée (rechauffée avec un fer à repasser pour bien faire fondre et adhérer uniformément) et bien sec, j'ai tracé et commencé la découpe de la peau pour chaque gravure au niveau de chaque soupape:

sommier gravures decoupe
L'ensemble est découpé, et chaque soupape (voir la page soupapes) est positionnée afin de poser les guides en laiton qui vont les maintenir bien à leur place entre l'ouverture et la fermeture:

sommiers pose guides
Tout est positionné avec les guides:

sommier guides
Chaque soupape reçoit une troisième guide en queue afin de maintenir la soupape contre le glissement, et comme charnière à l'ouverture:

sommier guides2
A suivre avec la page "soupapes" et la page "laye"

Partager cette page
Repost0