Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 21:56
Au cours de mes congés de février, j'ai continué mes travaux sur le sommier de GO (que j'avais sorti du buffet 15 jours auparavant).
En attendant la pièce qui tiendra lieu de boursettes "capilaires" (l'explication viendra avec la photo de la pièce!), je me suis mis à confectionner le peigne à ressorts de soupapes:
il s'agit d'une barre de bois qui tient les ressorts tous dans le même sens; il y a un trou par ressort et une rainure pour que le ressort ne vienne pas croiser le chemin de son voisin:

sommier_peigneGO_01_w.jpg
N'ayant pas la scie qui faisait 1,5mm d'épaisseur, je n'ai trouvé que ma scie sauteuse qui présentait ces caractéristiques; ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de précision, mais après un bon traçage et une bonne maîtrise de l'engin, le résultat fût correct:

sommier_peigneGO_03_w.jpg
Ici, le peigne est en place, et avec l'essai d'un premier ressort; ça marche!

Comme j'ai reçu pendant mes vacances le fer à souder 200w de facteur d'orgues, commandé en Allemagne, chez Weiblen, j'ai aussi confectionné son variateur de puissance, à partir d'un bon variateur 300w:

fer_a_souder_w.jpg
Cela m'a coûté 13€, au lieu de 124€ pour un vrai modèle professionnel; j'ai repéré et tracé mes puissances, et ça devrait marcher! D'aileurs un premier test fût concluant...




Partager cet article
Repost0

commentaires