Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 23:07

 

Comme je souhaite commencer la préparation de l'arrivée des premiers tuyaux en bois, notamment de ceux qui sont postés dans les tourelles, il me faut poser des supports de tuyaux et de postages, mais aussi la mise en place de canaux à vent (je vous expliquerai plus tard...!!!).

Ce sont des pièces de bois (j'ai choisi du contreplaqué de hêtre, puisque j'en ai encore de bonnes quantités à écouler!).

 

2012 tuyaux bois01

 

C'est simple à faire, mais fallait-il encore avoir bien le temps de sortir la scie circulaire, et avoir ma nouvelle raboteuse dégauchisseuse!? La plus vaste partie de mon atelier étant... l'extérieur!!! devant le garage!!

J'en ai profité pour débiter 3 tuyaux en bois modèles.


2012 support tuyaux02

 

Ici, une plaque de CP de hêtre et les premiers morceaux de supports....

 

2012 degaurabot

 

La fameuse dégau-rabot, tant attendue, car rupture de stock chez "Leprince merlin".... mais j'ai bien fait d'être patient, car elle semble être très bien.....

 

2012 support tuyaux01

 

Enfin une fois en place, par exemple ici en support de la basse de l'octave 4' coté # ...

 

2012 support postages01

 

... ou encore ici en support de postages et boîtes à souris; cela parait simple, mais si on veut que ce soit bien fait, il faut bien préparer tout ça, et il y a toujours des petites découpes compliquées.....!!!!

 

 

Vient la question principale de cet article: le tirage des notes! C'est vrai que cela pourrait attendre, mais une fois les postages posés, ce sera bien moins facile d'accès, et comme faudra bien le faire, alors "allons-y", comme on dit "chez mouai"!!!! Et puis j'aime tant souder...!!!!

 

244

 

Le principe du tirage de jeux est de tranformer un mouvement perpendiculaire du tirant de jeux à la console en un mouvement parallèle à celle-ci, c'est à dire dans le sens du sommier. Il s'agit d'accrocher au tirant de jeux, que l'organiste actionne, à un bras d'un rouleau de bois ou de fer, ce qui permet avec un autre bras à 90° d'obtenir le mouvement dans le sens perpendiculaire....

 

Ici dans l'orgue de Saint-Louis en L'Île, Paris, on voit ces grands rouleaux, qui en plus de transformer le mouvement, le poussent au plus haut de l'orgue... ce qui n'est pas mon cas, je vous rassure quand à la taille de l'orgue de ma maison!!!!!

 

int_orgue_rochemaure.jpg

 

Ici dans l'orgue de Rochemaure, à l'arrière de la console, le tirage est accroché à des rouleaux de bois.

Pour un gain de place, j'ai choisi le fer....

 

2012 rouleau jeux essais02

 

Voici le plan coté ut du tirage; en plus de l'action de transformation du sens, il y a aussi démultiplication; en effet, sans cette démultiplication, le mouvement du tirant à la console serait de 13mm en général pour mon orgue, donc peu visible; et il sera d'un peu moins de 10cm à la console.

 

2012 rouleau jeux essais01

 

Le plan de montage, tout simple; mais bien assez de découpes et soudures....

 

2012 rouleau jeux essais03

 

Voici l'"écorché" de mon premier rouleau: 7 pièces. Ils seront bien-sûr tous différents, surtout en raison de la position du tirage à la console, le bras coté sommier étant d'hauteur fixe; les rouleaux coté # étant aussi d'une taille différente.

 

2012 rouleau jeux essais04

 

Après quelques étincelles, et un peu d'énergie absorbée!!!!

 

  2012 rouleau jeux essais05

 

Le temps de l'essai; l'axe en bas est fixe et soudé; l'axe du dessus est mobile pour montage et dépose; il reste quelques mm pour caser des roudelles de feutrine, afin d'adoucir le mouvement et supprimer les bruits de frottements...

 

2012 rouleau jeux essais06

 

Essai avec un tirant; à améliorer, mais ce n'est pas si mal....

Maintenant reste la production de masse.... 5 rouleaux coté ut!!!!

 

Et bonnes fêtes de fin d'année!

Partager cet article
Repost0

commentaires