Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 17:01

 

Comment mieux commencer l'année qu'avec un orgue de sang royal!?

 

Alors déjà, je vous souhaite une très bonne année 2013, riche en expériences musicales et organologiques!

Dès à présent, réservez votre week-end du 4 et 5 mai 2013, "journée mondiale de l'orgue"..... nous en reparlerons.....

 

Orgue-Chapelle-royale

 

Ces articles "l'orgue du mois" ont toujours ou très souvent un rapport avec mon vécu organistique! J'ai eu la chance déjà de passer à l'atelier du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux lors de la construction de la partie instrumentale (l'été 94?), puis d'entendre cet instrument dans ce lieu magique sous les doigts tout aussi magiques de Michel Chapuis; c'est encore un de mes plus beaux souvenirs....

 

 

 

 

 

Orgue-Chapelle-royale350

 

Il s'agit d'une reconstruction, puisque cet orgue, au court du temps, avait été modifié, reconstruit, traficoté.... seul le buffet subsistait. Néanmoins, l'instrument était bien connu historiquement; la reconstruction était simple, ... enfin sous les doigts d'un facteur d'orgues de talent!!!

 

Orgue-Chapelle-royale int

 

Et le travail ainsi que l'harmonie qu'a réalisé Bertrand Cattiaux est de très haut niveau; cet instrument sonne avec une présence et une authenticité rare....

 

 

 

Orgue-Chapelle-royale console


La console donne envie de le jouer; cet instrument présente un procédé trés étonnant; en effet, le bloc claviers en position de jeu dépasse de la fenêtre; du coup, pour pouvoir refermer le panneau de protection de la console, un mécanisme permet de rentrer l'ensemble du bloc....

 

Orgue-Chapelle-royale det

 

La décoration est des plus raffinée.....

 

Orgue-Chapelle-royale chapuis

 

Sur cette photo prise à la tribune, on peut voir le premier titulaire de l'orgue restauré, mon maitre Michel Chapuis, avec une brochette d'illustres organistes (Olivier Latry, Michel Bouvard, Philippe Levebvre...) ainsi que Mrs Aillagon et Cattiaux!

 

Cet orgue est le digne représentant de la facture d'orgues française, dans un écrin des plus beaux et plus nobles; quel plaisir d'écouter sa musique en regardant l'architecture sublime de cette chapelle!!!!

Je vous souhaite vraiment d'avoir la chance à votre tour de l'entendre un jour....

 

orgue-chapelle-royale-versailles

Partager cet article
Repost0

commentaires