Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

23 février 2020 7 23 /02 /février /2020 18:52

 

Maintenant que la mécanique des notes et des jeux est terminée, il faut continuer d'installer des tuyaux, et surtout les relier pour ceux qui sont postés.

Coté Ut, j'avais un peu de place sur le coté du sommier pour caser quelques tuyaux de la basse du Traverso qui sont en fait des bourdons, mais de plus petites largeurs que le bourdon du GO.

J'ai donc réalisé quelques supports dédiés.

 

Supports tuyaux (4) Basses de Traverso
Supports tuyaux (4) Basses de Traverso
Supports tuyaux (4) Basses de Traverso

Il s'agit de poser 4 tuyaux; sur deux supports, dont l'un sera alimenté par le dessus d'où les 4 trous, la perce dans l’épaisseur pour relier les deux trous.... et l’autre par l'arrière.

 

 

Supports tuyaux (4) Basses de Traverso
Supports tuyaux (4) Basses de Traverso

Les deux petits supports sont posés, et un râtelier pour tenir les 4 tuyaux est installé et fixé dans le buffet.

 

Supports tuyaux (4) Basses de Traverso
Supports tuyaux (4) Basses de Traverso
Supports tuyaux (4) Basses de Traverso

Les deux plus grands Ré#2 et Mi2 sont installés plus bas, donc ne sont pas coudés; par contre Fa2 et Fa#2 doivent être coudés pour passer sous le Sol 2 du Traverso notamment; j'ai hésité à installer ces tuyaux là, à cause de la nécessité de les couder; mais si je les avais mis dans la tourelle Ut, ils auraient été intacts, c'est sûr, mais plus éloignés, et prenant forcément la place des tuyaux suivants...

 

Supports tuyaux (4) Basses de Traverso

Voilà ce petit monde en place!

Maintenant il faut vraiment que je fasse des postages, il y a du boulot; surtout que l'objectif serait de poser et relier un maximum de tuyaux, afin de faire venir mon harmoniste cette année.

La commande de la Montre est prévue ce printemps, et d'ailleurs je vais faire un petit événement à ce sujet!!!

A suivre!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires