Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 23:04

A l'article précédent concernant la fabrication des tuyaux de Flûte 8 Traverso, j'avais présenté le montage des derniers et tout petits tuyaux; ainsi le Traverso dans sa partie chêne était terminé; il me restait à construire en épicéa Sol, Sol# et La de la deuxième octave; ensuite le dessous est en tuyaux bouchés.

 

Tuyaux en bois Traverso 6

Tout commence par la traditionnelle opération du tri... faut sortir les planches, et à partir d'une feuille de débit, optimiser le choix pour une découpe qui permettra une perte minimum.

Mon stock est dehors, mais bien à l'abri, et se porte bien!!!

Les planches sont alors débitées à la scie circulaire, mais une pour deux finales, puisque l'épaisseur attendue est de 7mm, donc dans du 27mm, je peux en sortir deux!

 

Tuyaux en bois Traverso 6
Tuyaux en bois Traverso 6

Déligner très proprement et précisément avec le matériel que j'ai est très difficile; du coup je suis passé par une entreprise de menuiserie amie, qui n'est pas très loin de chez moi, et en 10mn tout a été déligné super bien à la circulaire à réglage numérique!!!!

Et donc séance rabotage! Toujours long et fastidieux! Et bruyant! Du coup, j'avais de quoi faire 8 tuyaux, j'ai finalement raboté 5 tuyaux; le reste attendra plus tard! J'ai préparé aussi de quoi faire les socles, et les lèvres (en chêne, ça marche mieux!!)

Tuyaux en bois Traverso 6
Tuyaux en bois Traverso 6

La suite vous la connaissez.... confection des socles.... collage des cotés sur les socles, puis le fond....

 

Tuyaux en bois Traverso 6
Tuyaux en bois Traverso 6

Réalisation des bouches, les 3 Traversos et les 2 Bourdons Fa et Fa# qui devraient être à cheminée!!! La biseau est plus difficile à obtenir bien propre dans l'épicéa; le bois dont la différence de fil entre l'été et l'hiver est très franche, se taille ou découpe moins facilement que le chêne. Et même si l'épicéa pousse plus lentement que le sapin du Nord, j'ai pu constater  que pour la même largeur de bois le chêne est deux fois plus âgé que l'épicéa!!!

On voit les 5 tuyaux en attente de leurs façades; les bourdons sont de tailles plus menues, type Positif ou orgue coffre.

 

Tuyaux en bois Traverso 6
Tuyaux en bois Traverso 6

Les 3 derniers tuyaux de Traverso avec les autres en chêne.... je vais pouvoir préparer leur installation sur la chape, car ça finit aussi par tenir de la place stocké dans le garage!

Et puis lorsque le Positif sera fonctionnel au niveau mécanique, ça pourra jouer de suite!!!!

 

Tuyaux en bois Traverso 6

Lors d'une séance de rabotage de la suite des tuyaux, notamment la partie basse de Flûte bouchée, j'ai préparé une planche en chêne pour faire les lèvres; en chêne ça marche bien mieux; je ferai ainsi pour tous mes autres tuyaux en épicéa, dont les premières 6 Basse 8' déjà construits, et qui ont une lèvre en épicéa... pas très nerveux!!! Et le son est vraiment beau, quasiment pas de différence avec le chêne...

 

 

Une jolie petite famille!!!!!...

Une jolie petite famille!!!!!...

Partager cet article
Repost0

commentaires