Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

9 août 2018 4 09 /08 /août /2018 22:15

 

Dernière page consacrée au dessus de Traverso en chêne... avant de passer à la partie en épicéa!!!

 

Tuyaux en bois Traverso 5
Tuyaux en bois Traverso 5
Tuyaux en bois Traverso 5

 

A l'article 4, nous nous étions arrêtés à l'ouverture des bouches des tuyaux de Sol4 à Do5; jusqu'à Si4 ma bonne vieille méthode à la défonceuse fonctionne, mais la largeur des bouches arrivent sous le seuil fatidique des 10mm, donc je dois passer au ciseau à bois!

 

Tuyaux en bois Traverso 5
Tuyaux en bois Traverso 5

 

Enfin je construis les 6 derniers tuyaux, tout petits, Do#5 et de Ré#5 à Sol5, car le Ré5 faisait parti des tous premiers essais.

Ça devient vraiment petit; et du coup je ne gagne pas forcément plus de temps, car tout demande la précision; le moindre dérapage est fatal! Les socles sont trop petits, et la perce pour l'entrée du vent est vraiment très délicate; je ne sais pas comment j'en ai pas cassé un!!!

 

Tuyaux en bois Traverso 5
Tuyaux en bois Traverso 5
Tuyaux en bois Traverso 5

 

L'étape de l'ouverture de la bouche est très délicate; mais j'ai bien pris le coup de main; une vingtaine de minute par tuyau! Mais je suis toujours aussi mauvais pour bien affûter mon ciseau; il va vraiment falloir que je prenne un cours!!!

Mais bon je suis arrivé à ma fin!

 

Tuyaux en bois Traverso 5

 

Et voilà le travail: les 6 nouveaux tuyaux sont ceux décalés vers le bas, les deux autres sont Do et le Ré précédemment réalisés.

Je vais pouvoir envisager leurs installation sur la chape, maintenant que j'ai l'intégralité des tuyaux en chêne, c'est à dire 34 tuyaux, de Sib2 à Sol5.

Mais j'ai déjà commencé le débit (ci-dessous) des 6 suivants en épicéa, c'est à dire Sol2 à La2 Traverso, et Mi2 à Fa#2 Bourdon.

A suivre!

 

Tuyaux en bois Traverso 5
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
PS in case where did you find the measures of your traverso stop ? thank you
Répondre
M
Dear Mr Vermorel, I read your blog with great interest since 2019. Your work is great !! and I am looking forward to see and hear your organ completed as soon as possible !! I have a question about your traverso stop: is it harmonique ? double lenght with a central hole ? I ask this because I have an antique positive orgel with a wooden traversiere dessus stop of 8 foot to restore and in my opinion it could be harmonique....Could you help me ? thank you
Répondre
V
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail!!<br /> Mes tuyaux de traverso ne sont pas harmoniques, mais tout simple, car des tuyaux harmoniques ce sont des tuyaux en double longueur et je n'ai pas beaucoup de place, et en plus pour un orgue dans une maison ça ne servirait à rien; les tuyaux harmoniques sont faits pour pousser le son loin et avec force. Pour information mon 3e do mesure 600mm et mon 3e sol 390mm.<br /> Il faudrait que je fasse un relevé précis, je n'ai qu'un tableau du débit approximatif. Mais si vous voulez, je pourrais faire ce relevé quand mes tuyaux seront harmonisés et accordés ce printemps?<br /> <br /> my traduction....:<br /> Hello and thank you for your interest of my work !!<br /> My transverso pipes are not harmonic, simple length, because harmonic pipes are double length pipes and I don't have lot of place, and for an organ in a house it's not necessary; the harmonic pipes are made to push the sound far and with force. For information my 3rd UT is 600mm and my 3rd Sol 390mm.<br /> I haven't an accurate board, I only have an debit sheet. But if you like, could I do this accurate board when my pipes are harmonized and tuned this spring?
R
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre patience et tout le travail déjà accompli.<br /> Je voulais juste réagir à votre article très intéressant sur l'orgue de la cathédrale de Soissons.<br /> Cet instrument, le dernier conçu par Victor Gonzales n'est pas si néo-classique que cela. La presence de flutes harmoniques, gambes, barker en fait même in instrument un peu hors normes en 1956. Jean Doyen, qui était un élève de L. Vierne y est sans doute pour quelque chose !<br /> 100% d'accord avec vous : la plupart des témoins de ce grand facteur ont disparu ou ont été notablement défigurés. Ils faut conserver Soissons tel qu'il est et ne surtout pas sombrer dans le désir de "l'améliorer". On a quasiment perdu le chef-d'oeuvre de Gonzales en la Cathédrale de Reims par une pseudo restauration avec suppression de l'écho (toujours 4 claviers à la console mais 3 plans sonores) et une electrification d'un instrument qui avait été conçu avec une traction mécanique. Deux ans après, on parle maintenant d'une reconstruction. Inutile de dire que ce qu'il reste de Gonzales va sans doute disparaitre. Il est temps de classer quelques témoins de cette facture qui inspira tant de grands compositeurs du XXième siecle ...
Répondre
V
Bonjour,<br /> Merci pour ce témoignage, je me sens moins seul!!! Car je ne trouve pas beaucoup de personnes qui s'alarment devant la disparition de ce patrimoine! Néo-classique est certes un terme trop généraliste, mais pour moi, ce genre d'instrument "à tout jouer" avec fonds romantiques et mutations classiques, sont vraiment les meilleurs exemples d'orgues néo-classiques.<br /> Je m'intéresse beaucoup aussi à l'orgue lyonnais du 20e, et là c'est encore pire! le rayonnement étant local, je suis encore plus seul à prêcher dans le désert! Je vois partir les Ruche et Michel Merklin Kuhn les uns après les autres, on aura bientôt plus rien... je commence un inventaire de ce qui reste pour voir ce que l'on pourrait historiquement garder..... mais ce ne sera pas simple...<br /> Je vais probablement publier quelques pages en ce sens l'an prochain, histoire de me faire quelques amis....!!!!<br /> Bien cordialement,<br /> Régis Vermorel<br />
F
Encore bravo pour votre travail et votre persévérence<br /> l'affutage des ciseaux, ce n'est pas compliqué, Nicolas de Copaindescopeaux l'explique tellement bien<br /> https://www.copaindescopeaux.fr/5-videos-de-menuiserie/videos-formation-bois-2011/73-affutage-au-papier-de-verre.html
Répondre
V
Merci François! Je vais aller voir cette vidéo avec intérêt!!! A bientôt!