Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

9 août 2018 4 09 /08 /août /2018 22:47

 

La réalisation de la mécanique du Positif est une grosse étape de la construction de mon orgue; en effet, la mécanique du GO est bien plus simple, directe et suspendue. Celle du Positif est dite foulée, car les touches vont enfoncer un pilote. Ensuite le mouvement doit être envoyé à l'arrière de l’instrument via un jeu de balanciers, et accrocher en mode suspendu les soupapes.

A l'été 2017, j'avais réalisé les balanciers et leur cadre, mais non percé à la fois la connexion avec la touche ou celle avec les soupapes... c'était déjà un gros travail, et il restait à faire la finition....

 

Mécanique Positif (4) Pose du cadre

 

Pour peaufiner les plans et vérifier les cotes, et bien.... il faut démonter les claviers, donc décrocher la mécanique GO; c'est pour ça que je ne m'étais pas lancé dans cette aventure en période de travail, mais plutôt pendant l'été où j'ai plus de temps!!!

 

Mécanique Positif (4) Pose du cadre
Mécanique Positif (4) Pose du cadre
Mécanique Positif (4) Pose du cadre
Mécanique Positif (4) Pose du cadre

 

Quatre images, mais plus de temps que ça pour démonter.... Un détail important, à l'origine j'avais prévu des pilotes en bois sous les touches du Positif, mais comme avec l’accouplement à tiroir, c'est ce bloc clavier qui bouge, Michel mon facteur d'orgues me l'a déconseillé! Du coup ce seront des tiges en laiton de 3mm, qui seront plus fines et donc plus aptes à supporter le mouvement du tiroir (20mm)... donc la planche avec les trous qui devaient guider les pilotes sous le bloc claviers, elle saute!!!! Mais cela impose de revoir le système de coulisse du clavier, donc j'ai installé deux pièces en bois sur le support de clavier qui viennent reprendre le rôle (partiel) de la planche enlevée!

 

 

Mécanique Positif (4) Pose du cadre

 

Le cadre est positionné avec des serre-joints pour essai; les cotes sont prises, et un support métallique doit être réalisé.

 

Mécanique Positif (4) Pose du cadre
Mécanique Positif (4) Pose du cadre

 

Les deux supports métalliques en forme de S aplati, pour tenir l'arrière du cadre...

Le cadre est positionné par rapport aux balanciers et mon plan. Je vais pouvoir repositionner le clavier pour affiner mes cotes.

 

Mécanique Positif (4) Pose du cadre
Mécanique Positif (4) Pose du cadre

 

Voici le principe du pilote en laiton; la tige est filetée des deux cotés, et j'ai choisi des écrous de cuir plus large que les traditionnels. Dans la touche comme le balancier, le trou de connexion est réalisé de manière à prendre le mouvement du tiroir.

On voit sur la deuxième photo un exemple en place; maintenant il faut réaliser tout cela, sur les 56 balanciers! Mais les cotes réalisées sont parfaites au milimètre!!! Ca fait toujours plaisir!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires