Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 23:37

 

Suite à l'essai concluant de trois tuyaux test, je m'étais lancé fin 2016 à la réalisation d'une première série de 6 tuyaux, de c#2 à f#2. Comme la consommation de bois est relativement exponentielle d'une octave à l'autre, j'ai décidé de construire plutôt des tuyaux en allant vers le bas, pour consommer du bois, et surtout assez vite savoir où est la limite chêne épicéa, au regard de mon stock de chêne en 10mm.

Donc pour l'instant, construction des tuyaux de f#1à h1, puisque le c2 est déjà construit, puisque tuyaux test!!!

 

Tuyaux en bois Traverso 2

 

Comme toujours, le travail commence par le choix des planches, le traçage à +- 5mm...

Du beau bois de quartier pour la face, éventuellement le fond, du bois correct mais sans plus pour les cotés. De toute manière, je fais avec ce que j'ai!!! 2h de travail

 

Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2

 

Les planches sont découpées, et prêtes à être dégauchies et rabotées. 1h de travail

Ma fidèle dégau-rabot fait du bon travail pour des petits bois comme ceux-ci; j'avais eu plus de difficultés pour faire les 6 premiers gros tuyaux en épicéa de la basse 8'! Je travaille dans mon garage, enfermé, pour réduire le bruit important de cette machine, et ne pas attirer la foudre des voisins!! 3h de travail (entre le travail sur la largeur et sur l'épaisseur).

Dans le carton, j'ai désormais mes 6 tuyaux en kit, les 4 cotés et les socles que j'ai raboté à la bonne dimension.

 

Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2

 

Justement, les socles!!! C'est petit, mais ça demande du travail de précision, comme la lèvre; le reste, c'est de l'assemblage!

Il faut percer le pied du socle au diamètre nécessaire (deux diamètres: celui de la quantité d'air souhaité, et celui du tuyau cuivre qui viendra connecter le socle au sommier), puis faire la découpe de la partie bouche... et voilà une mignonne fratrie de petits socles!!!! Environ 1h

 

Tuyaux en bois Traverso 2

 

Puis vient la période des assemblages, déjà pour les 3 cotés hors face... réalisés le soir en rentrant du boulot, en collant un tuyau par soir, une fois les deux cotés, puis le fond, puis encollage de l'ensemble... 4h

 

Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2

 

L'étape la plus délicate est celle-ci, avec la réalisation de la lèvre.

La bouche est tracée en largeur et hauteur, puis un petit coup de scie vient définir le hauteur de la bouche suivant le tracé.

La défonceuse étant réglée, mon support fait maison ayant déjà fait ses preuves, j'enlève de la matière de biais tout doucement..., demi millimètre par demi millimètre.... pour ceux qui ont déjà utilisé ce genre d'engin savent que ça tourne vite et fort, et que ça peut vite faire des bêtises. Heureusement la défonceuse est bien tenue latéralement, mais néanmoins, c'est un travail de très grande précision... Et comme j'ai préalablement entamé la lèvre au ciseau à bois, sur un millimètre, lorsque j'arrive à la bonne épaisseur,le petit bout de bois inutile saute, et la bouche est ouverte, avec un beau biseau!

Puis je termine le travail au ciseau à bois, car le travail de la défonceuse est un peu brut; ça me permet de régler aussi l'épaisseur de la lèvre.... 2h

 

 

Tuyaux en bois Traverso 2
Tuyaux en bois Traverso 2

 

La face est alors collée, un petit carton de moins d'un millimètre découpé pour laisser passer juste le vent qu'il faut entre la lèvre et le socle. 2h

Un scotch papier pour tenir tout cela; le tout sera collé quand l'harmonie sur le sommier sera jugée satisfaisante!!!

D'ailleurs un des 6 tuyaux ne marchent pas bien; le son est très octaviant, et pas beau; je verrai sur le sommier, avec mon harmoniste, si il y a quelque chose à faire, sinon je le referais... ce qui n'est pas si grave, car c'est le premier qui ne marche pas dès le départ!!!!

Voilà donc une nouvelle série de réalisée! Pour un total d'heures de 15h réparties sur de nombreuses semaines... soit 2h30 par tuyau, ce qui ne me semble pas excessif pour un amateur!!!??

 

Tuyaux en bois Traverso 2

 

Et en ce mois de mai, c'est reparti pour une série de 7 tuyaux; et je connais ma limite chêne épicéa!! Ce sera entre le 2ème La et le 2ème Sib!!!! Le  troisième Mi est déjà construit (tuyau test).... La suite (des tuyaux) dans quelques mois...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires