Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 20:00

 

Deux mois sans publication, mais j'ai bien continué mes travaux malgré une activité professionnelle toujours chargée à cette période.

Voici la réalisation de la pièce gravée de l'octave 4' qui a pour but de permettre d'installer sur la chape, des tuyaux qui ne tiennent pas l'un à coté de l'autre de par leurs tailles. Le but est aussi d'éviter encore des postages; c'est la proposition de mon ami facteur d'orgues quand il a vu ce que je proposais (c'est à dire, encore des postages!!)...

Pièce gravée Octave 4'
Pièce gravée Octave 4'
Pièce gravée Octave 4'

 

Voici la chape de l'Octave 4', avec une pièce de bois qui va permettre de disposer l'un à coté de l'autre une série de 7 tuyaux qui n'auraient pas tenu: de do3 à fa#2, en récupérant sur cette même pièce fa2 et mi2 pour les poster.

Sur la deuxième photo on voit le principe du plan et du déplacement. Sur la troisième photo, on voit le principe du canal entre le dessous coté sommier et le dessus de la chape pour alimenter le tuyau déplacé.

La difficulté, c'est que lorsque le canal est un peu long, c'est compliqué à réaliser!!

 

 

Pièce gravée Octave 4'
Pièce gravée Octave 4'

 

Le principe est de reporter par le petit plan les entrées et les sorties, dessus et dessous. Je perce à mi-bois de chaque coté. Les trous des premiers tuyaux sont faciles à rejoindre, même les deux premiers se rejoignent tout seuls! Ensuite faut percer de biais, par un petit diamètre et en augmentant. Le dernier, je dois le percer de biais depuis le coté de la pièce gravée, puis je rebouche ensuite mon trou de ce même coté!

Il y a tout un travail de rebouchage ensuite car des trous qui ne devraient pas communiquer communiquent!!! Donc j'ai placé des petits bouchons de bois et j'ai largement encollé... On aperçoit sur les photos les trous ne communiquant pas encore vraiment, car il faut percer de biais sans trop abîmer les trous.

 

Pièce gravée Octave 4'

 

Parallèlement, je réalise le faux-sommier qui est la planche qui tiendra les tuyaux; pour l'instant, j'ai juste reporté les axes des tuyaux.

 

Pièce gravée Octave 4'
Pièce gravée Octave 4'

 

La pièce gravée est terminée en chanfreinant et en brûlant les trous coté supérieur, des trous de fixation réalisés, et un feutre pour l'étanchéité entre la chape et la pièce collé.

 

Pièce gravée Octave 4'

 

Voilà, la pièce gravée est réalisée et fixée; il ne reste plus qu'à faire la perce des trous du faux-sommier et poser les tuyaux...

Cette petite pièce demande du temps pour la faire, entre la réflexion, la réalisation, l'encollage et les temps de séchage... un petit boulot sympa du soir!!!

En même temps, je construisais 6 nouveaux tuyaux de Traverso, et j'ai commencé ma mécanique du Positif.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires