Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 21:45

 

Voici la suite de la construction de mes 5 plus gros tuyaux de Basse 8', en épicéa.

En fin d'été 2015, j'avais débité, puis raboté avec les foudres de mes voisins, les 20 planches de ces 5 tuyaux... Ces planches avaient assez attendu et commençaient même a se voiler...

Donc travail de fin 2015 avec le montage; mais il fallait préparer les socles, et pour les deux premiers je n'avais pas la dimension suffisante!!!

 

Tuyaux en bois Basse 8' (2)

 

Car il fallait aussi raboter ces gros cubes, et j'ai profité d'autres travaux de rabotage pour le faire (prochainement, les premiers tuyaux du Traverso 8').

Je rabote désormais le plus possible en intérieur, garage fermé pour limiter le bruit!!!!

Le travail est traditionnel, mais façon XXL pour moi!!

 

Tuyaux en bois Basse 8' (2)
Tuyaux en bois Basse 8' (2)

 

Et on monte, colle, sèche... mais ça tient de la place!!!!

Et quand on a encolé d'un coté, c'est sec de l'autre... donc c'est tout vraiment plus long!!!

Je n'ai pas compté mon temps, mais c'est exponentiel!

 

Tuyaux en bois Basse 8' (2)

 

L'ouverture des bouches!? Encore une autre aventure; car mon dispositif avec ma défonceuse est au bout de ses possibilités, en terme de largeur et d'épaisseur....

J'ai du modifier le socle de ma défonceuse... et le moindre faux mouvement et c'était le dérappage! Donc ce fut très fastidieux; les bouches ne sont donc pas parfaites, et je les ai finies à la main!!

 

Tuyaux en bois Basse 8' (2)

 

Et pour finir, on assemble le quatrième coté contenant la bouche!

Je suis limite aussi en nombre de serre-joints!!! LOL!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires