Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 22:52

 

Voici la suite de la construction du pédalier; ces travaux se sont déroulés de la fin de l'année 2015 à février 2016. En même temps, je travaillais sur mes gros tuyaux de Bourdon.

 

Pédalier Etape 2
Pédalier Etape 2

Sur le cadre préalablement assemblé et chevillé, il fallait d'abord créer la surépaisseur à l'arrière sous les axes de touches, afin de trouver la pente standard et le mouvement de 2cm lorsque l'on appuie sur la touche.

Puis, à l'aide la règle de construction du pédalier, pointer les axes et l'emplacement des éléments intermédiaires entre chaque touche, à l'arrière et à l'avant.

 

Pédalier Etape 2

La partie avant du pédalier est constituée d'un ensemble de deux barres (celle du châssis et celle qui retient les touches en tension vers le haut) et de tourillons qui calent sur le coté les touches, formant ainsi une sorte de peigne!

Tout doit être préalablement percé des deux cotés sur 10mm pour retenir ces tourillons, et bien précisément pour que tout soit en face l'un de l'autre!!!

 

Pédalier Etape 2
Pédalier Etape 2

Des cales en bois correspondantes aux espaces entre Si et Do ou Mi et Fa sont positionnés et vissés; ce sont elles qui assurent l'assemblage solide de l'ensemble, et aussi la démontabilité!

On en a aussi aux deux extrémités.

 

 

Pédalier Etape 2

Et l'ensemble est assemblé, collé que d'un coté (démontable) et vissé.

La barre du dessus est renforcée par l'adjonction d'une autre demi barre, moulurée pour venir en appui de manière élégante contre la structure basse du buffet!

 

Pédalier Etape 2
Pédalier Etape 2

Essai in-situ; ça marche! on voit la petite moulure!

 

Pédalier Etape 2

J'ai fait un essai complet avec le plat en fer et un ressort acheté chez Laukhuff; c'était d'ailleurs mon premier achat chez ce fournisseur!!!!

Cet essai m'a permis de définir l'emplacement des trous à prévoir pour fixer ces plats et positionner les ressorts; ça marche bien!

Par contre je n'avais pas prévu le coup vers les barres intermédiaires du châssis du pédalier; il faudra percer un peu de biais pour le ressort à ces quelques endroits... mais vous comprendrez mieux au prochain article!

 

 

Pédalier Etape 2
Pédalier Etape 2

Enfin chaque touche (ou contre-touche) est positionnée, essayée et ajustée dans son logement; un coup de lime sur le coté du tourillon permet d'ajuster parfaitement le jeu qui doit être minimal!

 

Maintenant le plus gros boulot est de préparer les touches, les vraies, celles que l'on foulera au pied; donc je dois préparer un débit, et scier, raboter et découper, car la pose des plats et ressorts ne sera pas une grosse opération finalement....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires