Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 19:58

 

J'ai ajouté quelques photos de mon ID, sur cette page:

Mon ID19b de 1968

 

ID19b... petite mise à jour
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> Bravo pour votre travail,,je suis dans un domaine assez semblable les orgues mécaniques et la notation des cartons perforés, pas l'orgue de barbarie , mais vers l'orgue de danse nettement plus grand,l'orgue de danse, de manège, de foire,,, La construction d'origine est très semblable à la construction traditionnelle telle que la vôtre,,,,<br /> Quelques sujets à savoir, un ventilateur centrifuge est autorégulateur en pression, il n'y aura jamais d'éclatement du réservoir,,, à l'encontre des pompes avec des soufflets,là , c'est certain après quelques secondes,,<br /> Pour les bouchons des basses,quand vous avez accordé ces dernières,étanchez le bord entre la peau et le tuyau avec de la cire de bougie et un fer à souder d'électricien, elles seront plus étanches, le son sera plus profond et si comme chez nous dans les orgues mécaniques on déménage régulièrement les orgues pour les festivités, les bouchons ne risquent pas de descendre dans le fond du tuyau face à la bouche,, c'est une partie de plaisir pour les récupérer croyez - moi,,<br /> Le garnissage des soupapes se faisait à la peau épaisse , mais aussi avec une épaisseur de feutre sous la peau pour garder la forme du lit dans la laye, donc cela retombait à sa place et assurait une étanchéité certaine,J'ai vu aussi des sommiers garni de peau ou de feutre , de papier Canson sous les soupapes, le mariage entr'eux assuraient une étanchéité certaine,,<br /> Je suis plus vers une soupape qui est souple parce que elle se plaque sur le lit de laye , c'est à dire du carton en 2 épaisseurs de 1 mm encollées pour les soupapes Walckiers, qui se plaque sous la pression du vent, c'est vrai que l'on est à 200 à 300 mm de colonne d'eau,,,<br /> Beaucoup de travail à la défonceuse, que j'ai adaptée sur une fraiseuse universelle à métaux pour bénéficier des mouvements de table gradués ,, un plus pour la précision,,,<br /> Au plaisir de vous lire et de vous aider si vous avez un soucis,50 ans dans le domaine, cela peut aider ,,<br /> Recevez mes sentiments respectueux,<br /> André
Répondre