Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 22:36

 

Pas de mise à jour en janvier, car il y a eu un concert à préparer, mais néanmoins j'ai continué mon travail sur des heures perdues... très perdues...

Continuer le tirage de jeu s'imposait, car tout était prêt, ce n'était que du montage, et en plus, il fallait terminer ce travail pour bientôt installer les canaux à vent qui masqueront en partie l'accès à la mécanique....

 

Mécanique des jeux (6 et fin)

 

Il suffisait de réaliser les éléments des deux derniers jeux (tierce et flûte 4); je coupe, je taille, je perce, et j'installe; mais problème!!! gros problème!! Le tirage est inverse! Quand je tire le jeu, ça le ferme, et vis versa!!!

Mais qu'ai-je fait? Comment une erreur pareille!? J'ai monté mes rouleaux de tirage à l'envers!!!

 

Il n'y a plus qu'à démonter mes deux rouleaux, et les ressouder, et les repeindre!!!!!

 

Après quelques jours de séchage de la peinture notamment, je réinstalle les rouleaux, et... c'est pire qu'avant!??? Ils sont à l'envers encore!!!!

Je ressors mes plans, et en fait j'avais inversé mes deux rouleaux entre la tierce et la Flûte; j'avais mal positionné, et surtout je venais de tout démonter pour rien!!!! Grrrrrrrrrrr!!!!!

Une solution possible: inverser les deux jeux à la console, mais c'était dommage, car ils ne se seraient plus trouvés dans le bon ordre.....

Au diable l'avarice.... et je redémonte, ressoude, repeins.......

Enfin cette fois c'est bon! Mais pourquoi n'ai-je pas suivi mes plans qui étaient justes!!!!??? Ah la précipitation.... ça m'apprendra!!!!

 

Mécanique des jeux (6 et fin)
Mécanique des jeux (6 et fin)

 

Voilà tout en place; c'était un peu la crise du logement, donc j'ai un tirant déporté, mais on trouve ça souvent aussi dans les orgues pro...... avec le double-renvoi du tirage de la Montre 8 et le porte-vent, c'est bien plein, malgré le fait que le coté # accueille moins de tirages que le coté Ut....

 

Mécanique des jeux (6 et fin)

 

En console, le coté # est complet désormais. Reste la finition avec les pommeaux et les étiquettes....

 

On peut voir aussi que j'ai commencé la construction du panneau central de console; ce sera un prochain article notamment...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires