Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 22:04

Evénement: l'orgue de l'église Saint Etienne de Roanne vient d'être restauré, et il est inauguré les 27, 28 et 29 septembre 2013!

 

Retour sur son histoire:

Cet instrument fût construit en 1841 par Daublaine et Callinet pour servir d'orgue de choeur à Notre-Dame de Paris; il fût installé à Roanne en 1861.
 

1909 : relevage par Merklin -Gutschenritter
1955 : Dunand, électrification

1983 : Micolle/Simon : mécanisation (sauf pour le tirage des jeux, électrique), adjonction d'un positif de dos.

 

 

L'orgue après restauration, et modification du positif

L'orgue après restauration, et modification du positif

J'ai participé à la rédaction du cahier des charges avec la ville de Roanne; extrait:

"La dernière intervention a été réalisée dans l'esprit néoclassique de l'époque, et le matériel ancien a subit de grosses modifications au niveau harmonique (suppression des jeux harmoniques, appauvrissement des anches...); par contre, l'ajout d'un positif de dos est le point intéressant à valoriser et améliorer. L'orgue manque de puissance et de richesses de timbre. D'un orgue à tout jouer (comme le souhaitait le concept néoclassique), c'est aujourd'hui un instrument ou aucun style de musique est vraiment valorisé!

L'instrument présente un empoussièrement très important, et des faiblesses mécaniques à résoudre. Il est néanmoins encore bien jouable, bénéficiant d'un entretien régulier depuis plus de dix ans.

La Ville de Roanne souhaite redonner vie techniquement, mais surtout esthétiquement, à cet instrument qui est le plus important de la commune; le projet de restauration consistera à réaliser un gros relevage (base de l'opération) et de réaliser une amélioration sonore et esthétique par l'optimisation du matériel en place, mais aussi par l'ajout ou la modification de certains jeux."

Ainsi, nous souhaitions un relevage rigoureux de l'instrument, une amélioration sonore, et nous attendions de la part du facteur d'orgues, un projet musical!

L'orgue avant la modification du buffet de positif, et l'avancement du GO (60cm)

L'orgue avant la modification du buffet de positif, et l'avancement du GO (60cm)

Le but était de faire sortir de l'anonymat cet orgue, en lui permettant de retrouver sa gloire passée; ainsi retrouver des jeux qui sonnent romantique, tout en gardant son esthétique ouverte, en partant du néo-classique au type orgue de transition...

Ainsi l'orgue a retrouver des fonds amples, sa flûte harmonique, un vrai positif de dos équilibré (modification de la position du positif, ajout d'une flûte de 4', et d'un chromorne), ainsi qu'un grand plein-jeu GO en lieu et place de la fourniture et de la cymbale, ajout d'un cornet posté...

La pédale qui était asthmatique car positionnée trop bas et composée de bourdons en 16' et 8', elle a été remontée au niveau du sommier du grand orgue, et a été largement agrandie... avec contrebasse 16, flûte 8, et même un basson de 32' offert par une généreuse donatrice!!!

 

 

L'Orgue du mois (septembre 2013): Roanne église St Etienne

Le travail fût mené d'une main de maître par l'équipe de Michel Gaillard (Aubertin), et le résultat est meilleur que ce que l'on pouvait imaginer!!!

 

Programme des festivités:

- Vendredi 27 septembre : portes ouvertes de 14h30 à 17h30
- Eveil de l'orgue à 19h30 - Présentation de l'orgue par le Facteur d'orgue à 20h15,
- Samedi 28 septembre : portes ouvertes et mini-conférences de 14h30 à 18h00 - Grand concert inaugural avec Vincent Warnier à 20h30,

- Dimanche 29 septembre : Grand messe à 10h45 - présentations musicales par le SIEMAR de 15h30 à 18h40

- Concert Orgue et voix avec l'Ensemble Vocal de Roanne à 19h.

Photo de chantier...

Photo de chantier...

Partager cet article
Repost0

commentaires