Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 21:42

Petit rappel:


La planche des boursettes est celle où se font les connections entre les vergettes venant des touches et les tiges venant des soupapes.

 

sommier.gif


Il s'agit de la planche indiquée ici 11; avec son étanchéité sur ce "connecteur", appelée "boursette".

 

Dans mon cas, vu les petites dimensions de mon sommier, et le peu de place entre les soupapes, et donc les boursettes, la solution du système capillaire a été retenu!

 

La planche existait donc déja (voir le rappel à ce lien); il s'agissait de préparer et poser le système:

 

boursettes capilaires01

 

Ce système capillaire est constitué d'une lame de laiton, à travers laquelle traversent des tiges en bronze.

Chaque trou est précisement repéré (en face de chaque anneau de soupape), puis percé au diamètre 1,3mm pour une tige de 1,2mm. La petite fuite qui aura lieu dans le jour restant entre la tige et la lame sera si infime qu'elle sera négligeable.

 

boursettes capilaires02

 

La lame ainsi percée est posée à son emplacement sur une peau qui assurera l'étanchéité entre la lame et la planche.

 

boursettes capilaires04

 

La lame est tenue par compression, au moyen du peigne à ressort (voir à ce lien) et d'un autre tasseau en chêne.

Puis j'ai dû percer la peau pour que les tiges passent sans effort.

 

boursettes capilaires05

 

Ici, en vue de "coupe", on voit les tiges qui traversent la planche.

 

J'ai pu réaliser toutes ces petites opérations minucieuses le soir, quart d'heure de détente le plus souvent! Il faut maintenant retourner le bout de la tige pour terminer le travail, puis je pourrai commencer à refermer la laye, et réaliser les autres étanchéités; mais le mois de juin arrive, et ce n'est pas souvent un mois paisible pour faire de la facture d'orgues...! et puis il faut que je réfléchisse à ma mécanique entre la touche et le sommier, pour savoir dans quel sens je fais mes boucles à ces tiges!?

A bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires