Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 22:01

 

Et oui, malgré la fête de la musique et les diverses activités de fin d'année, j'ai trouvé un peu de temps pour la construction de l'orgue!

J'ai continué ma laye GO en posant les 56 ressorts de soupapes (ajustage, réglage, pose):

 

sommier_GO_pose_ressorts1_w.jpg

 

J'ai pu ensuite assurer l'étanchéité de l'intérieur de la laye avec de la peau, premièrement coté planche et fond, puis en retournant le sommier dans sa position finale, comme sur la photo ci-dessus.

 

J'ai alors préparé les peaux pour l'étanchéité du tampon de laye (planche qui permet d'accéder aux soupapes pour l'entretien...

sommier_GO_laye_peaux1_w.jpg

Ici coté sommier et bien sûr aussi coté tampon:

 

sommier_GO_laye_peaux2_w.jpg

 

J'ai commencé la réalisation des S (fixation entre la soupape et la tige de boursette):

 

sommier_GO_fabric_s1_w.jpg

 

Le S est un fil de cuivre (comme les ressorts) de 8cm, que je forme entre deux clous; puis ensuite je termine sa forme avec une pince; je fais un léger petit bec de chaque coté, car celà permet d'introduire plus facilement le S dans les deux anneaux, sans forcer.

J'avais un modèle de S de chez Aubertin, mais je croyais que ces deux petits becs étaient là pour faire joli! Donc je me suis dit que je pouvais simplier le S, vu que l'on ne le voit pas! Mais quand j'ai fait l'essai de pose, j'ai  tout de suite compris l'utilité de ce petit détail!!

TOUT est détail en facture d'orgues!!!!

 

sommier_GO_pose_s1_w.jpg

 

Il y en a 12 de fabriqués et 3 de posés ce soir; que voilà un bon petit travail manuel pour les soirs à venir, à raison de 20 à 30 mn par soirée de travaux manuels...!


Partager cet article
Repost0

commentaires