Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 16:10
Alain Buisson, musicien et organiste à Charlieu (Loire) nous a quitté début février, à la suite d'une très longue maladie qui lui a d'ailleurs empéché de pratiquer sa musique...
Il fût organiste-titulaire une bonne trentaine d'année de l'orgue de Charlieu, là où j'ai vécu jusqu'à mes 24 ans.

2514544.jpg
Ma passion pour l'orgue s'est en partie révélée sous cette tribune en l'écoutant jouer le dimanche; puis un jour, j'ai gravi les marches de l'escalier qui menaient à l'orgue et je l'ai rencontré; je l'ai souvent regardé jouer ensuite, et cela me fascinait!!! Nous échangions, nous regardions des partitions, et il me les jouait; c'était les premières fois que je pouvais parler de l'orgue avec un professionnel...
C'est lui qui m'a orienté vers mon premier professeur d'orgue...
Ensuite, je reconnais qu'il m'a mis le baton dans les roues, car il ne m'a pas facilité l'accès à "son" orgue pour le travail..... j'ai dû alors m'orienter vers un autre instrument, un peu plus loin...!!!

Mais je retiendrai simplement le grand organiste qu'il était, et le magnifique virus qu'il m'a transmis! Merci Alain! J'entends encore dans ma tête la "pastorale" de Franck et le choral "O mensch bewein" de Bach

console4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Qui encore pourrait évoquer Alain Buisson?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Il fut mon professeur et je lui dois mon actuel métier d'enseignant de la musique . Certains de ses gestes de direction de chœur vivent encore en moi ...
O
<br /> Merci pour cet hommage à Alain Buisson. C'est ainsi que j'apprends son décès. J'en suis très triste.<br /> <br /> <br />
Répondre