Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 23:16
Au cours des vacances de la Toussaint, je me suis rendu chez mon ami facteur d'orgues, pour fabriquer à l'atelier les ressorts de mes soupapes, soit 112 pièces.
Il était aussi simple et agréable de profiter du matériel; parfois réinventer le "fil à couper le beurre" prend plus de temps que faire l'objet!!!
Ce sont des ressorts pour des soupapes de 13cm de longueur, soit des ressorts de 10cm avec une boucle.

sommiers ressorts1 w

Il s'agit d'une pièce métallique où on coince un bout du ressort, et on l'enroule sur un axe avec une clef qui prend et serre le fil contre cet axe; on fait deux tours, et on s'arrête contre le premier bout du ressort:

sommiers ressorts2 w

C'est un jeu d'enfant!? D'ailleurs, je n'ai fait que deux ressorts, car ce sont mes deux petits apprentis facteurs d'orgues qui les ont tous réalisés!!!!
Un petit orgue pour le Jura, en cours de montage nous surveillait; mais je vous en reparlerai prochainement....

orgue jura





Partager cet article
Repost0

commentaires