Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

26 octobre 2020 1 26 /10 /octobre /2020 22:32

Mes tuyaux de Montre 8' sont commandés, et en cours de réalisation chez "Voix Humaine", et donc il faut que j'avance la préparation de leurs installations.

 

Pièces gravées Montre 8' (1)
Pièces gravées Montre 8' (1)

Pour l'instant je prépare l'installation des deux plates-faces situées de part et d'autre de la tourelle polygonale centrale. Les deux planches qui porteront les tuyaux et les alimenteront en vent s'appellent des pièces gravées, puisque percées, et parfois dans l'épaisseur. Un postage en plomb par tuyau conduira le vent entre le sommier et la base du tuyau en façade.

Chaque tuyau a été dessiné en plan dans son diamètre, et ainsi bien positionné; cela m'a permis de tracer précisément leurs centres sur la planche.

 

Pièces gravées Montre 8' (1)

Repérage et pré-perçage pour chaque tuyau.... perçage traversant pour les tuyaux dont le postage arrivera par dessous, à mi-bois pour les postages arrivant derrière.

 

Pièces gravées Montre 8' (1)
Pièces gravées Montre 8' (1)

En premier la pièce gravée coté # , coté dessous avec les arrivées des postages, uniquement par dessous (puisque juste derrière j'ai le dessus de la Montre sur sommier), et en deuxième la pièce gravée Ut, coté dessous et derrière (puisque j'ai la place coté sommier puisque je suis coté basse, et la montre n'est qu'un grand dessus).

 

Pièces gravées Montre 8' (1)
Pièces gravées Montre 8' (1)

Enfin les trous coté dessus, recevant les tuyaux de façade, sont chanfreinés, et brulés pour bloquer un peu le tanin du chêne très corrosif pour les tuyaux.

Les pièces gravées peuvent être remises en place, et surtout la réalisation des postages va pouvoir commencer.... et là je vais suer.... car j'ai très peu de place entre les pièces gravées et le sommier... surtout coté #!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires