Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 22:11

 

En ce 11 novembre 2018, pour les 100ans de l'armistice, je continue mes recherches sur les orgues qui ont soufferts de la première guerre mondiale... On parle toujours de Verdun et l'enfer de ses tranchées... et son orgue!??

 

Les orgues et la Grande Guerre: Verdun

Le buffet ne trompe pas son origine; nous sommes bien face à un Dupont (voir par exemple le superbe buffet de Nancy!

Commencé en 1762 par Nicolas Dupont, doté d'un buffet Louis XV et qui mesure environ 12 mètres (39 pieds) en largeur et d'une dizaine de mètres (30 pieds) en hauteur, il rappelle en effet celui de la cathédrale de Nancy érigé peu avant. Il est installé, en 1766, et comporte 44 jeux sur 4 claviers et pédalier dans la grande tradition classique.

Sauvé durant la Révolution par son organiste Spery, qui y interpréta des airs patriotiques, l'instrument subit de légers remaniements lors d'interventions par Jean-Baptiste Gavot en 1829 et par Jean-Nicolas Jeanpierre en 1868.

En 1897-98, l'instrument original est transformé selon l'esthétique symphonique par le facteur Théodore Jacquot, de Rambervillers, au coût de 50 000F. L'instrument fut ramené à trois claviers manuels mais doté de 54 jeux, d'une soufflerie électrique et accordé au diapason normal.
Le Grand-Orgue conserva sa composition primitive, le Positif étant maintenu au centre de la tribune, mais avec un Récit expressif entièrement neuf. L'instrument fut inauguré le 25 mars 1898.

(texte  Orgue en France)

 

Les orgues et la Grande Guerre: Verdun
Les orgues et la Grande Guerre: Verdun
Les orgues et la Grande Guerre: Verdun

La cathédrale située sur les hauteurs de la ville sera bien exposée aux tirs; mais l'orgue ne sera qu'endommagé et non détruit.

Mais... ou mais lors un démontage malencontreux à la hâte au printemps 1918 exécuté par un pseudo-facteur d'orgues, c'est là où l'instrument souffrit le plus dans un premier temps! La mécanique fut abîmée et les gros tuyaux métalliques, jugés trop encombrants, aplatis et roulés afin de pouvoir être expédiés, avec ceux de l'orgue de chœur!!!!!!!!!!!
En 1919, après un temps d’entrepôt dans un couvent, les caisses sont stockées dans la nef à ciel ouvert de la cathédrale, la pluie et la neige achevèrent de rendre inutilisables les éléments démontés dans la précipitation.

Décidément, la guerre ne suffit pas! Mais lors de ce temps de reconstruction et de pansage des plaies de la guerre, qu'est-ce qu'un orgue!???

Ainsi, on commanda en 1932, à la maison Jacquot & Fils, un orgue quasiment neuf derrière le buffet du XVIIIème siècle.
Le montage sur place commença en mars 1934 simultanément avec la réparation des boiseries, dans des conditions assez précaires, puisque la restauration du gros oeuvre et des vitraux n'était pas encore achevée.
L'instrument est de type post-symphonique, de 32 pieds, et de 64 jeux sur quatre claviers et pédalier. Il fut réceptionné le 1er février 1935. Marcel Dupré et l'organiste titulaire, le chanoine Pierre Camonin, inaugurèrent l'instrument classé "parmi les plus belles orgues de France", le 10 novembre 1935.

 

L'ancienne console, présentée chez Dagassies

L'ancienne console, présentée chez Dagassies

Le nouvel instrument ne comporte plus de Positif, la tuyauterie ayant été incorporée dans le grand buffet. Il ne subsiste plus devant la balustrade que la façade du Positif ancien et des tuyaux muets.
Après vingt ans de service sans entretien sérieux, l'orgue, qui avait, une seconde fois, subi des dommages résultant du fait de la Deuxième guerre mondiale: secousses lors du bombardement de la cathédrale, destruction des vitraux des fenêtres hautes de la nef, absence de chauffage, et surtout la présence de chauves-souris qui affectionnaient particulièrement les tuyaux d'anches pour y faire leurs nids.

En 1954, Jean Lapreste est chargé de préparer un programme de restauration qui sera approuvé le 13 mai 1958. Les travaux. confiés à la maison Jacquot-Lavergne, de Rambervillers, au coût de 2 730 000F et supervisés par Pierre Cochereau, furent complétés en novembre 1958.
Encore une fois, Marcel Dupré inaugura l'instrument restauré le 11 novembre 1958!!!!

Le buffet a été classé « monument historique » en mars 1980.

Après avoir envisagé une transformation totale de l'instrument suite à la sécheresse de 1976 qui l'avait condamné au silence, un simple relevage a été décidé et les travaux confiés, en 1986, à la maison Gonzalez qui a préservé son esthétique post-symphonique tout en installant une nouvelle console et en convertissant le Salicional 8' du Grand-Orgue en Quinte.

(texte Orgue en France)

Les orgues et la Grande Guerre: Verdun
Partager cet article
Repost0

commentaires