Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 12:19

 

Amis et fidèles lecteurs de mon blog, je vous souhaite une très belle année 2018, avec de beaux moments musicaux, et d'orgue j'espère! L'orgue est un instrument thérapeutique, il fait du bien, il transcende nos mauvais moments, alors à consommer sans modération en ces temps compliqués et tendus....

De mon coté, je vais tâcher de continuer mon travail, avec la reprise de l'enchapage du Positif, puis terminer la mécanique du même clavier.

Coté Blog, avec plus de 35000 visiteurs et 93000 pages vues depuis la création de ce site, je suis plutôt content de ce succès par rapport à un sujet pas forcément facile et grand public!!! Ce ne sont pas des recettes de cuisine! Je tiens aussi à remercier les visiteurs qui m'envoient un mot, et qui créent un échange toujours très agréable! continuez, cassons la glace!!!

 

Bonne année 2018

 

Alors il fallait bien une petite photo pour cet article du nouvel an? La voici! Bizarre! Qu'est-ce et pourquoi!??

Il s'agit du démontage de l'orgue de la Cathédrale d'Amiens en 1914.

Nous allons commémorer cette année les 100 ans de la fin de la Grande Guerre, terriblement meurtrière et mutilante. Le patrimoine a beaucoup souffert aussi, et notamment les orgues... Donc cette année, je me permettrai modestement de revenir sur ces instruments qui ont soit disparus, soit été bouleversés comme celui d'Amiens! Pour la petite histoire, il fut démonté rapidement en 1914, afin aussi de préserver son exceptionnel buffet en partie de 1431. L'orgue ne sera réinstallé qu'en 1936 par le facteur d'orgues Roethinger, et sera modifié à cette occasion; c'est d'ailleurs l'orgue de Roethinger, avec un fond Cavaillé-Coll important, que nous entendons actuellement....

 

Bonne année 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires