Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 23:29

 

Avec l'arrivée de mon ventilateur début septembre, il fallait alors l'installer, c'est à dire lui faire une boite insonorisée et indépendante de l'orgue au niveau transmission des vibrations, et le raccorder au porte-vent déjà en place.

Or le modèle choisit est... un peu gros! plus gros que prévu il y a 20 ans quand j'avais conçu mon buffet; néanmoins, il pouvait tenir, si j'adaptais tout cela, ce qui n'était pas simple, vous allez voir...

Ventilateur 1

 

En soi, la bête tient sans problème; mais si on ajoute la boite avec un peu de marge autour du ventilateur, et bien ça dépasse coté sommiers.... et comme vous pouvez le voir, la sortie du vent (au niveau de la partie centrale du ventilateur) n'est pas en face du porte-vent; donc faudra retravailler ce dernier!!!

Ventilateur 1

Première opération, réaliser la partie basse; les 4 pieds du ventilateur s'installe dans les 4 défoncés de la planche, ainsi il ne bougera pas. Puis la planche qui portera le ventilateur et sa boite, est posé sur silentblocs. On voit sur cette photo les éléments en question; à la base, ce sont des silentblocs de climatiseur, trouvés chez LeroyBidul.

 

Ventilateur 1
Ventilateur 1

 

Ici la planche vue par dessous, et puis positionnée pour essai dans le bas de la tourelle Ut, avec un peu de feutre en périphérie pour assurer un peu d'étanchéité...

 

Ventilateur 1
Ventilateur 1

 

La première partie de la boite est découpée et assemblée, dans du médium de 18. L'entrée d'air est protégée par un filtre, et la sortie dimensionnée au porte vent.

Le biais coté porte-vent est pour que la boite puisse passer sous la traverse  du caisson bas de la grande tourelle Ut... et oui, c'est très serré.... Mais la boite est indépendante de l'orgue par ses silentblocs, et ne touche à aucun endroit la structure.

Le problème principal qui va suivre, est que même si la boite est parfaitement adaptée au soubassement de la tourelle, elle ne rentre pas ainsi toute seule; il faut l'assembler dans l'orgue... une partie de plaisir!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires