Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 22:59

 

Me voilà enfin dans la fabrication de mes 5 plus gros tuyaux en bois.

Vous vous rappelez, en mars 2014, j'étais parti dans mon Beaufortain préféré pour aller acheter du bois d'épicéa qui allait me permettre de confectionner mes gros tuyaux, ainsi que la basse de bourdon de la flûte 8' du positif, et certains tuyaux de flûte....

A la fin de l'année 2014, en réalisant mes derniers gros tuyaux de bourdon en chêne, j'avais fabriqué le Fa en épicéa pour voir!!! Et succès! Il faut dire que ce bois d'épicéa poussé à 1200m d'altitude est splendide! http://orgue.vermorel.over-blog.com/2014/08/tuyaux-en-bois-bourdon-8-5.htmlhttp://

Donc le début de la fabrication de ces 5 gros tuyaux était programmé pour mon retour de vacances, dans le Beaufortain d'ailleurs!!!!

 

Tuyaux en bois Basse 8 (1)
Tuyaux en bois Basse 8 (1)

D'ailleurs, lors de mon séjour, j'ai pu constater avec tristesse que la scierie où j'avais acheté le bois était fermée, faute de repreneur à la retraite du scieur!!!!

C'est une vraie calamité cette France qui ne sait pas sauvegarder sa richesse!!!!!....

 

Il a donc fallu sortir toutes mes planches, les trier par longueur, qualité, largeur...

Puis tracer, et enfin découper, déligner à la circulaire....

 

Tuyaux en bois Basse 8 (1)

Puis vient le moment du rabotage; il fallait ramener les planches à 11 et 13mm d'épaisseur; donc beaucoup de passes, d'heures (environ 7h cumulées), et.... de bruit!!!!

Mes voisins n'ont vraiment pas apprécié le chant de la dégau puis de la raboteuse!!!

Il faut dire que c'est particulièrement bruyant, répétitif, fatigant....

Tuyaux en bois Basse 8 (1)

Ici les bois sont en cours de rabotage; on voit à gauche les touches du pédalier (prochain article), mais ces dernières ne sont pas encore rabotées, car il a fallu que j'arrête sans quoi j'aurais eu des soucis!!!!!.... vive la vie en lotissement!!!!

 

Tuyaux en bois Basse 8 (1)

Mes 20 planches sont donc rabotées, et je peux dire que j'ai fait le plus gros, et le plus pénible!!!

Les socles aussi sont rabotés. Il faut maintenant que je finalise mes socles pour commencer le montage...

Pour l'instant, mes planches attendent gentillement à quelques centimètres de leurs destinations finales....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires