Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 22:09

 

Un article pour vous présenter la suite de mon travail; d'une part, je n'avance pas beaucoup en ce moment, et d'autre part, je fabrique des pièces dont je vous ai déjà présentées la fabrication, à travers les premières identiques: supports, canaux à vent, postages... donc pas vraiment de quoi faire de belles pages...!!?

 

Pose des canaux à vent et supports de Basse 8

Néanmoins, j'ai posé deux barres horizontales pour tenir les canaux à vent, ici coté Ut.

Le canal à vent de la basse d'Octave 4' est en place; celui qui alimente la suite de l'Octave n'est pas encore fixé sur la photo!

 

Pose des canaux à vent et supports de Basse 8

 

Ici les deux sont fixés; j'ai peu de place pour passer les vis de fixation; 10mm tout au plus, pour éviter de me retrouver dans une gravure!!!

L'intérêt de ce système, c'est que les verticales seront très propres, sans "tripaille" qui pendouille, comme dans beaucoup d'orgues, surtout quand c'est en horrible "Westaflex"!!!

 

Pose des canaux à vent et supports de Basse 8

 

Autre opération: créer les supports des premières Basses 8', et notamment pour poser les fameuses boîtes à souris.

Je positionne ces supports à 10cm du futur "toit" de la boite du ventilateur; deux tasseaux et une jambe de force...

 

Pose des canaux à vent et supports de Basse 8

 

Petite planche en chêne, pris dans mes restes pas très beaux; mais pour la fonction, ça va bien; et c'est toujours du chêne!!!

La boite à souris est dessus, mais sera définitivement installée lorsque je pourrai positionner les tuyaux, mais pour l'instant, il n'y a que le Fa# de construit (les 5 gros tuyaux en épicéa ne sont pas prévus avant la fin de l'été).

 

Pose des canaux à vent et supports de Basse 8

 

Même opération coté #; les 10cm permettent de ce coté, de laisser la place à la poulie du soufflet vers la boite à rideau.

 

Sinon j'ai commencé aussi mon pédalier, car c'est en principe la grosse réalisation de l'année, mais je suis mal parti pour finir tout cela d'ici Noël... je fais aussi des postages, mais en ce mois de juin, place à la musique avant tout...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires