Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 21:25

 

C'est bien beau de fabriquer des tuyaux, mais on finit par être encombré!!!! Donc il faut les mettre à leur place!

 

Ces tuyaux de Basse 8' vont essentiellement dans les tourelles latérales; les deux supports étaient déjà réalisés, et même posés pour celui du coté Ut; ces supports porteront aussi quelques tuyaux de l'Octave 4'.

 

Supports tuyaux (3)
Supports tuyaux (3)

 

On voit ici le support Ut légèrement en arrière pour laisser passer les 5 premiers tuyaux de l'Octave 4' en façade.

A l'intérieur, j'ai installé un râtelier qui portera coté intérieur des tuyaux de Basse 8', et coté extérieur la suite de l'Octave 4' qui ne sont ni en façade, ni sur le sommier...

 

Supports tuyaux (3)
Supports tuyaux (3)

 

Les tuyaux rentrent au fur et à mesure de leur fabrication; il y a quelques mois entre les deux photos....!!!

On voit aussi mon mode de fabrication encore hésitant entre les premiers et les nouveaux où j'ai finalisé mes cotes....

 

La position à mi-hauteur du support permet de caser le plus grand des tuyaux, tout en limitant les postages, et en permettant l'accès dans le soubassement qui accueillera bientôt le ventilateur!!!

 

Supports tuyaux (3)

 

On voit le mode de fixation, assez traditionnel: des pointes en laiton qui passent dans des crochets fixés au tuyaux; ça s'enlève et se remet facilement!

 

Supports tuyaux (3)

 

Même traitement pour le coté #. C'est plus simple car il y a moins de tuyaux; il y a un seul coté du ratelier avec 3 tuyaux de Basse 8' et 2 tuyaux de l'Octave 4'; le reste tient vers le sommier.

Ainsi, j'aurai plus de place pour rentrer dans l'orgue de ce coté; ce sera la position privilégiée pour l'accord....

 

Supports tuyaux (3)

 

Et pour terminer, une photo du coté # avec une belle lumière des matins d'hiver....

 

Pour l'instant, petite pose dans la fabrication des tuyaux; ce seront les 4 premiers tuyaux en bois du grand dessus de la montre 8' (Fa2 à Sol#2) qui seront fabriqués bientôt, car ils me consommeront les grandes planches fines de chêne; ça me fera de la place dans le garage, et ça me permettra de savoir ce qui me reste en chêne pour faire le Traverso 8' du Positif.

Bonne fin d'année!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires