Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 23:43

 

L’Épicéa ou Épicéa commun (Picea abies) est une espèce d'arbres résineux de la famille des pinacées et du genre picea. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé.

 

Nous voilà bien partis avec ce cours de botanique...

Tuyaux en bois Epicéa

Alors pourquoi s'intéresser à cet arbre!?

Dans la construction de mes tuyaux en bois, j'ai prévu la basse de Bourdon 8' en chêne, et c'est ce que je vous montre depuis quelques mois; cependant, au Positif, j'aurai un jeu entièrement en bois, basse de Bourdon 8' de Do 1 à Fa# 2 et le grand dessus en chêne (à priori) ouvert, de type Flûte traversière.

Donc d'une part je souhaite avoir des bourdons qui se différencient entre les deux claviers, donc un bourbon plus tenu et doux au positif, donc dans un autre bois que le chêne; l'idée de l'épicéa, plus que le sapin que je n'aime pas bien car trop léger, s'imposait...

L'épicéa est reconnu pour ses qualités musicales, dans la lutherie notamment.....

Tuyaux en bois Epicéa
Tuyaux en bois Epicéa

La plupart des facteurs d'orgues que je connais utilise de l'épicéa des Vosges, pour les bourdons, flûtes, ou encore corps de gros jeux d'anches de pédale comme les posaunes.

De toute manière, j'étais limité en longueur et largeur avec mes planches de chêne, et je devais m’arrêter au Fa#; donc il me fallait un complétement pour mes 6 premiers tuyaux de Bourdon (communs aux deux claviers), et la suite pour le positif.

Allant depuis de nombreuses années en vacances dans le Beaufortain, je me suis approché de la scierie qui se trouvait sur ma route....

Tuyaux en bois Epicéa
Tuyaux en bois Epicéa
Tuyaux en bois Epicéa

Il s'agit de la seule scierie survivante de tout le Beaufortain, très écologique puisque l'électricité est fournie par une petite usine hydro-électrique, et le bois est séché par un chauffage fonctionnant avec les résidus de bois de la scierie.

C'est une vraie scierie à l'ancienne; donc un jour je suis allé voir ce bois, et je l'ai trouvé d'une excellente qualité. Ce qui est très dommage, c'est que le scieur va bientôt prendre sa retraite, et il n'a trouvé personne pour lui succéder!!!! Car on préfère encore prendre du sapin du nord qui a parcourru 1000km, à l'empreinte carbone regrettable, que prendre le bois local, débité localement.... on marche vraiment sur la tête en France!!!!!!

La décision était prise: je veux que mon orgue sonne avec le bois de ma région préférée des Alpes. Et donc je suis allé chercher ce bois fin mars....

Tuyaux en bois Epicéa

Ce fût l'occasion de passer le WE à la montagne, dans le chalet de nos amis; cette photo est prise depuis ce chalet; on voit à gauche de la montagne blanche (Montagne d'Outray) la vallée de Hauteluce, d'où vient ce bois, un épicéa qui pousse à plus de 1200m d'altitude! Donc il pousse lentement, et il est bien plus dense que le sapin, ce qui est de bonne augure pour le son!

 

Tuyaux en bois Epicéa

J'avais confectionné un support dans mon Renault Trafic; j'ai pris un bon tiers de m3; c'est déjà un beau chargement....

 

Tuyaux en bois Epicéa

Et chez moi, j'ai stocké mon épicéa sur le support à bois situé sous un abri au sec, mais en plein air; chaque planche est numérotée avec ses caractéristiques (très beau bois, moyen, et largeur) afin de choisir mon bois pour mes différents débits sans avoir à tout ressortir et trier....

Je suis en train de faire mes derniers tuyaux de bourdon en chêne, et du coup je vais faire un des 6 en épicéa pour essai...

 

vert épicéa AC 515 (1964)vert épicéa AC 515 (1964)

vert épicéa AC 515 (1964)

Je termine par un petit clin d'oeil.... à la DS, car il y a une couleur de DS, assez rare, qui est le vert épicéa!!!!!! Et oui, on ne se change pas......!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires