Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 22:57

 

Voici 4 mois que je n'ai rien publié! Mais je vous rassure, je travaille régulièrement, et je vais plutôt essayer de rattraper mon retard de publication.

Fin 2020, je terminais la mise en place de mes postages de Montre 8', et donc je pouvais passer à la phase suivante... poser les tuyaux.

 

Installation Montre (1)

Pour commencer, retour à la source, le Dom Bédos!

Cette extrait de planche nous montre comment tenir les tuyaux en partie haute (en bas ils tiennent le pied dans la pièce gravée). Il faut réaliser des éléments de bois qui vont épouser en négatif l'arrière des tuyaux: cette pièce de bois est appelée "croissant". On comprends bien pourquoi!!

 

Installation Montre (1)
Installation Montre (1)
Installation Montre (1)

La première étape consiste à relever précisément tous les diamètres des tuyaux concernés, mais il y a très peu de différences entre les tailles commandées et les tailles réalisées! Normal, mon tuyautier est un pro!!

Ensuite sur une feuille je trace en fonction de la pièce gravée chaque centre des tuyaux, puis au compas je trace chaque tuyau pour vérifier les bons espacements.

Comme les deux cotés sont sensiblement identiques, je ne fais qu'un coté, et je le reporte sur la planche qui fera mes croissants.

 

Installation Montre (1)
Installation Montre (1)
Installation Montre (1)

Pour simplifier ma réalisation étant donné que les deux croissants Ut et # sont symétriques, je ne vais faire qu'une perce, et couper en deux.

Les diamètres de perces sont plus grands de quelques millimètres puisque il y aura un feutre en plus, entre le bois et le tuyau. Je fais ça dans du CP de peuplier.

 

Installation Montre (1)
Installation Montre (1)
Installation Montre (1)
Installation Montre (1)

Je ne coupe pas au centre de ma planche, mais un peu décalé des deux cotés pour laisser du jeu, et surtout ne pas avoir des croissants qui reviennent trop sur le coté des tuyaux; les croissants doivent les tenir sans les serrer; en plus ce serait moche de voir le croissant sur le coté, il vaut mieux qu'ils s’effacent visuellement.

Petite mise en teinte, essais de positionnement dans l'orgue, réalisation des éléments de mise à bonne distance et fixation... et collage du feutre noir!

 

Installation Montre (1)
Installation Montre (1)
Installation Montre (1)

Re essai de positionnement, avec deux tuyaux latéraux cette fois....

C'est bon!

Une barre de bois de hêtre est fixée sur le croissant en CP, afin de permettre une meilleure tenue des pointes destinées à tenir mes tuyaux.

Le coté # est fixé; reste à positionner et fixer le coté Ut.

Les 2 tuyaux que l'on voit tiennent par leurs hauteurs qui les font passer juste derrière la barre du buffet.

Il faut donc fixer des agrafes à l’arrière des tuyaux pour les tenir sur les croissants; sauf que... j'y arrive pas! Autant souder du plomb, je n'ai plus aucun problème, mais souder de l'étain sur de l'étain avec de l'étain.... ben non! Soit le tuyau fond (l'hooooorreur!!!) soit la soudure est "froide".

Donc j'attends de l'aide d'un ami facteur d'orgues, soit pour qu'il fasse tout, soit qu'il m'apprenne!

Et oui, c'est un métier!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires