Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 22:13

 

Alors cette fois, ce ne sont pas mes travaux que je vais vous conter, mais la fabrication des tuyaux de façade de mon orgue; évidemment faire de beaux tuyaux de Montre, c'est tout un art et un savoir-faire, et ce sont les tuyautiers de la société "Voix Humaine" qui les ont réalisés. J'avais fait une petite souscription pour m'aider, car c'est un budget important pour moi!

 

Montre 8' et basse d'Octave 4' Fabrication

Il y a plus d'un an j'ai contacté les deux fabricants de tuyaux d'orgues en France; j'avais vu les tuyaux de la société Voix Humaine et en plus le contact fut excellent; le prix me convenait. Le temps de réunir l'argent, de faire ma souscription qui m'a rapporté une bonne partie de l'achat, je reprenais contact avec eux fin aout.

Il se trouvait qu'il y avait un trou dans leurs commandes et donc la possibilité de faire mes tuyaux assez vite cet automne.... et zou, c'était parti.

En plus l'excellent contact avec eux, les deux Pascal et Maryse, me permettait de suivre au jour le jour la fabrication des tuyaux et de rectifier (houps!!) certaines anomalies dans mes tailles de tuyaux. Ils acceptaient de travailler avec un amateur, et c'était top!!!!

 

Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier

Photos Pascal Barbier

Un tuyau de Montre, c'est de l'étain à 75% plomb 25%; à la bonne épaisseur, qualibré, coupé en longueur et circonférence.... puis raclé, poli....

 

Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier

Photos Pascal Barbier

Les feuilles sont formées, puis soudées (la peinture beige est un joint thermique qui permet de tenir la soudure où il faut; moi je mets du scotch pour faire joint thermique sur mes postages).

On voit sur la deuxième photo les pieds et la pose des biseaux; c'est un travail de grande minutie, et là de grande qualité!!!

 

Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier
Photos Pascal Barbier

Photos Pascal Barbier

Les tuyaux sont presque terminés.... on approchait de la fin octobre, et la situation sanitaire du Covid ne s'arrangeant pas, nous prenions, mon épouse et moi, rendez-vous avec eux à la fin des vacances scolaires de Toussaint, pour aller chercher ces beaux tuyaux, et l'occasion d'une belle promenade dans le Poitou et son patrimoine de fou!

Finalement nous arrivons en Poitou le soir des annonces du président de la République.... nous rentrerons en plein début du confinement!!! Quelle aventure, mais j'avais mes tuyaux!!!

 

Montre 8' et basse d'Octave 4' Fabrication
Montre 8' et basse d'Octave 4' Fabrication
Montre 8' et basse d'Octave 4' Fabrication

C'est Noël avant l'heure!

J'avais fabriqué une caisse pour les plus grands, et ils m'ont remis un beau carton pour les autres.

Ces tuyaux sont vraiment magnifiques, fabriqués par des personnes adorables et professionnels; c'est un vrai plaisir dans cette aventure que d'avoir eu recours à des artisans aussi sympathiques et compréhensifs.

Ce fut une belle rencontre; nous avons passé plusieurs heures avec eux, ils nous ont montré leur métier et atelier (un ancien moulin à grain, avec toujours la roue à aubes qui peut alimenter un générateur électrique!!!!), leur passion... une belle rencontre comme je les aime...

Maintenant il faut continuer les travaux et envisager l'installation des tuyaux; ce sera déjà au dessus de

Montre placé sur sommier à intégrer en premier l'orgue!

Si vous voulez connaitre ces artisans, vous pouvez aller sur leur site, il y a notamment une vidéo de coulage de plaque de métal, c'est vraiment superbe!

Encore merci!!!!!

Le site de Voix Humaine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre