Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 21:46

 

Mise à jour de la Toussaint: la mécanique de l'emprunt des 6 premiers tuyaux de la Basse 8' appelée aussi boite à souris...

Cette fabrication date de la fin de l'été début automne; comme quoi, je n'ai pas rien fait!?

Il est vrai que mes débuts d'année professionnelle sont toujours un peu tendus, plus pas mal d'occupations familiales ou autour de l'ID...

Je devrais trouver ma vitesse de croisière habituelle désormais!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Mais alors qu'est-ce cette "boite à souris"!?

Tout commence par une discussion avec mon ami Michel qui harmonisera mon orgue, par une réflexion, comme quoi cela parait inutile de mettre deux 8' complets à chaque clavier; lui, il partirait même avec une première octave commune pour les deux claviers!

Car pour un orgue de salon, ce serait suffisant; mais je veux du son!!!

Donc la poire est coupée en deux: il y aura 6 tuyaux communs. de Do à Fa

Il faut donc faire une boite d'emprunt, ou boite à souris.

 

Tout commence par un espionnage industriel en règle dans les ateliers de Bernard Aubertin!!! Si ces pièces photographiées sont destinées à des orgues pour le Japon, ce sera un juste retour des choses!!! LOL

Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Il s'agit de créer des petites boites où arrive le vent de deux notes des deux sommiers, avec une sortie vers l'unique tuyau. Une peau disposée au droit des arrivées joue le rôle de soupape anti-retour.

Le principe de ce système est d’empêcher le retour du vent dans le postage du sommier non utilisé, car sinon on perd de la pression et du répondant: le tuyau pleure!

Si les deux sommiers envoient du vent ensemble (par le jeu de l'organiste utilisant les deux mêmes notes des deux claviers, ou à cause des claviers accouplés), il y a plus de vent à l'entrée de la boite, mais comme le trou de la sortie est le même, et que la pression reste constante (l'addition d'un même vent n'augmente pas la pression), pas de problème.

La question serait toute autre avec des sommiers à pressions différentes, ce qui n'est pas mon cas...!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Après les explications, les travaux.

Tout commence par des plans, puis un débit du bois dans des planches de chêne de 35mm, car notamment en raison de l'arrivée frontale des postages en 17mm de diamètre extérieur, mais aussi pour les barrages entre les boites.

Tout comme celles photographiées, je les fais en massif, et de manière à recevoir les 3 tuyaux, de chaque coté, dessus...

Mécanique de l'emprunt Basse 8Mécanique de l'emprunt Basse 8
Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Il est évident que tout réside, comme bien souvent, dans le travail préparatoire: un rabotage et un débit précis, puis les perces aux différents diamètres (diamètres intérieurs et extérieurs des postages...).

Le montage n'a rien d'extraordinaire; un petit travail sympathique pour une rentrée trop remplie!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8
Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Il faut que l'étanchéité soit parfaite, d'où un encollage rigoureux, voir la mise en place de papier craft quand les bois sont pas assez jointifs... et toujours sous le regard de ma brave ID19...

Quand il fait beau, c'est plus agréable de travailler le garage-atelier ouvert!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

La réalisation de la petite soupape anti-retour est simple: une peau avec un petit raidisseur en bois, et un bout de tige en aluminium pour la tenir.

Mais mon premier choix de peau ne convient pas; trop dure, trop raide. Elle ne plaque pas facilement au repos... il faut trouver une peau plus souple!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Nouvel essai avec une peau de mouton: ça marche! Je fais un test en refermant une boite, en mettant un tuyau au dessus, un postage dans une arrivée et un autre tuyau dans l'autre arrivée pour voir si il joue aussi: pas une goutte de vent ne ressort, et le tuyau en sortie marche bien!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8Mécanique de l'emprunt Basse 8
Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Il faut refermer la boite, sans quoi la petite souris entrée par un trou pourrait ressortir directement par l'avant...

A partir de planches fines destinées aux tuyaux, je fais mes 6 petites portes que je garnis de peau pour l'étanchéité.

Des petites vis crochets plats feront l'affaire pour retenir la fermeture, et aussi en permettre facilement le démontage pour un éventuel accès en cas de problème, ce qui ne devrait pas arriver souvent, j'espère!!!

 

Mécanique de l'emprunt Basse 8
Mécanique de l'emprunt Basse 8

 

Voici les deux boites terminées, en vues par dessus et de coté où on voit les entrées jumelées pour chaque notes, et l'unique sortie avec le chanfrein pour le pied du tuyau.

Elles ont rejoint le fond de l'orgue en attendant leur utilisation et positionnement; mais il faut déjà construire les 5 tuyaux de basses (le Fa est déjà fait) avant de les fixer définitivement!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires